De 7 à 77 ans

Tel qu'était décrit Tintin "Le magazine des jeunes de 7 à 77 ans", il ne devrait pas y avoir d'âge pour lire de la bande dessinée. Chez moi on n'a même pas attendu que je sache lire pour me coller une BD entre les mains. Comme vous pouvez le constater cela laisse des séquelles ;o)

Mais les a priori ont la vie dure. Il suffit de regarder la tête des gens que vous croisez en sortant d'un buraliste avec le dernier Spider-Man sous le bras. On le voit rien qu'à leur regard, ils pensent qu'on a dû l'acheter pour le fiston ou le petit frère, mais que nous n'avons certainement plus l'âge de ce genre de lectures.

Étonnamment ce sont parfois les mêmes qui se ruent dans une salle obscure dès qu'un film de super-héros sort sur les écrans... Comme si le média faisait une différence. Les caissières de la presse où j'achète mes comics s'y sont habituées et c'est maintenant avec un regard complice qu'elles me tendent les sorties de la semaine à peine ai-je franchis le seuil du kiosque.

Mais les super-héros ne sont pas les seuls concernés. J'en parlais encore hier avec un passionné, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'est pas rare de trouver des personnes de la quarantaine (voir plus...) qui lisent les aventures du Petit Spirou. Eh oui, les "p'tits mickey" ce n'est pas que pour les enfants ! Je ne parle même pas de l'image déplorable qu'a le manga vis-à-vis de certains, qui pensent qu'une fois passé les quinze ans d'âge cette lecture n'est plus pour nous. Nombre de bibliothécaires vous le diront, encore beaucoup de parents ont du mal à ce que leurs enfants lisent trop de bande dessinée et la pense avilissante.

Pourtant, ne parle on pas de neuvième art ? Un dessin ou un texte peuvent être une œuvre à part entière mais si on les unis ils perdent toutes leurs qualités ? Bien sûr je ne généralise pas, certains ont l'esprit suffisamment ouvert pour ne plus faire de distinctions de ce genre. Mais quand même. Quand j'avais 18 ans, je me disais qu'avec le temps cela irait mieux, que les BD se démocratiseraient et que je pourrais les lire tranquillement une fois adulte sans que cela ne paraisse gamin.

Alors oui, cela va quand même de mieux en mieux. Grâce aux films peut être et aussi à la génération "club do" qui devient parent et baigne encore dans cette culture. Peut être qu'un jour ce média sera reconnu à sa juste valeur et que certains titres dignes des plus grandes œuvres littéraires seront enseignées à l'école. Pourquoi pas ?

Et vous ? Constatez-vous aussi parfois un étonnement quand vous apprenez à autrui que vous lisez "encore" de la bande dessinée ? Planquez-vous votre magazine X-Men entre les pages de "l'équipe" ? Mettez-vous une jaquette de livre à votre manga pour le lire dans le métro ?


© Les illustrations de cet article sont la propriété des éditions Dupuis et Panini Comics

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.