Les pauvres aventures de Jérémie - Riad Sattouf

. . 1 commentaire:
Les jolis pieds de Florence

La sortie en salle du film "Les beaux gosses" de Riad Sattouf m'a donné envie de découvrir un peu l'univers de cet auteur, au graphisme qui n'est pas sans rappeler sur certains aspects celui de Lewis Trondheim ou Manu Larcenet. Je ne sais pas trop comment les définir, oserai-je dire que ce sont des styles "naïfs" ? En tout cas ils collent parfaitement à leur scénario, l'humour étant présent autant dans l'histoire que dans les dessins. Je me suis donc procuré le premier tome des "Pauvres aventures de Jérémie : Les jolis pieds de Florence".

Jérémie travaille dans une boite conception de jeux vidéo et en ce moment il flash totalement sur Florence, enfin surtout sur ses pieds en fait... Mais il n'est pas très doué avec les filles (et même pas très doué tout court) et quand elle lui fait des avances il panique totalement.

Résumé rapidement comme ça, c'est vrai que cela fait beaucoup penser au pitch des "Beaux Gosses". Il y a effectivement un fond commun de petites anecdotes et inspirations propres à l'auteur, mais la comparaison s'arrête là. Ici point de lycée et de boutons d'acné, les personnages sont dans la vie active et côté sexe ils n'en sont plus à leur première fois. Par contre le côté looser est bien présent. Tout ce qu'entreprend Jérémie se termine fatalement par une situation qu'il n'avait pas prévu et qui le met dans des positions embarrassantes. Il n'est d'ailleurs pas le seul, son meilleur pote accumule aussi pas mal les mésaventures. Il n'y a que la sœur de ce dernier qui maîtrise sa vie et ses envies... Les filles sont présentées de manière plutôt dominantes et ce sont souvent elles qui mènent la danse.

Beaucoup de situations cocasses (sexe, pétards et quelques lascars), des moments de vie ordinaire et d'autres beaucoup plus loufoques. Si vous avez aimé le film de Riad Sattouf il y a de grandes chances que vous aimiez ses BD. Les aventures de Jérémie se déclinent pour l'instant en trois albums, le dernier datant de 2005. Quand une adaptation de BD au ciné donne envie de découvrir des auteurs, c'est qu'elle a remplie une partie de son rôle...



Scénario & Dessins : Riad Sattouf - Éditeur : Dargaud
Collection Poisson Pilote - Série en cours – 3 tomes.


Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. C'est vrai que les thématiques sont très proches entre Les beaux Gosses et cette BD, mais ça donne sacrément envie quand même...

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES