Naja tome 4 - Bengal / Morvan

. . Aucun commentaire:
Dès la couverture, l'apparition de ce mystérieux personnage n'augure que du bon et promet d'être riche en révélations. Surtout que sa relation avec Naja est quand même des plus spéciale. Qui est-il ? lui dont on ne sait même pas le nom.

Les premières planches nous apprennent que chacun des trois tueurs de l'organisation de zéro l'a déjà rencontré, mais aussi qu'il est bien supérieur à ces trois experts de l'exécution de contrat. Une succession de cases au format Cinémascope nous éclaire sur les manipulations de ce personnage secret, mais son objectif reste assez flou.

L'intrigue va en fait se déplacer au fil de l'album et amener à nous poser cette question : mais au fait, quel rôle pourrait avoir le narrateur dans tout cela ? Cette voix off qui nous prend à témoin depuis le début commence à se jouer de nous et deviens même quelque peu narquoise quand elle s'adresse directement au lecteur. C'est la première fois que j'en viens à me demander réellement quel est sa place dans l'histoire et je pense même que cela pourrait être une des révélations finales les plus importantes.

Le scénario, aux dialogues toujours aussi brefs mais suffisants, se poursuit en une succession d'événements, mais aussi quelques flashbacks, qui vont amener un final renversant et un cliffhanger insupportable. Jean-David Morvan maitrise son scénario et il prend un plaisir sadique à nous balader entre les fausses pistes.

Les planches de Bengal sont toujours aussi magnifiques. Ses couleurs et lumières si originales donne à son dessin un style plutôt unique. Les cadrages sont encore une fois très bons et il arrive même à nous engouffrer dans une pénombre angoissante le temps de quelques pages, sans que l'assombrissement général ne vienne gêner le récit. Décidément, j'admire beaucoup le graphisme du monsieur.

Un quatrième tome dont le seul défaut serait qu'il se lit un peu vite, mais dont la construction de la narration et de l'illustration sont toujours aussi bons que dans les volumes précédents. Le dernier album viendra clôturer l'histoire et devrait sortir vers la fin de cette année.

Armons-nous de patience, plus que quelques mois avant de découvrir qui se cache sur l'ultime couverture !


> Chronique des autres tomes


Scénario : Jean-David Morvan - Dessins : Bengal
Editeur : Dargaud - Série en cours – 4 tomes.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES