Pourquoi les geeks portent tant d'intérêt au comic ?

Sur twitter, le jeudi, certains s'adonnent au #jeudiconfession. Cela consiste à déballer publiquement un truc plus ou moins inavouable en moins de 140 caractères. Si aujourd'hui je devais faire le miens, ce serait "Le comic est le genre que j'aime le moins, je ne comprends pas pourquoi il vous passionne tant".

Effectivement, il suffit de voir le nombre de retweet et commentaires sur les articles du blog consacrés aux comics pour s'apercevoir que le genre est plutôt populaire, surtout chez cette communauté qu'on appelle "Geek". Les adaptations cinématographiques y sont certainement pour beaucoup, mais là encore, quand on sait qu'au final un grand nombre des amateurs de salles obscures n'ouvriront jamais la version papier du sujet, il y a de quoi se poser des questions.

Il n'y a qu'à regarder un peu sur la toile et en particulier sur la blogosphère ciné, pour s'apercevoir que la moindre petite photo, le moindre petit teaser fait un buzz incroyable… Tout le monde relaye la même info à sa sauce, cherchant à profiter de l'éphémère popularité de la news.

Alors bien sûr je ne crache pas dans la soupe. Il y a du très bon dans les comics. J'en lis et en lirai encore. Mais je suis très sélective. Pour plusieurs raisons. On va mettre à part tout ce qui n'est pas comic de super-héros, car là le sujet diffère. Mais quand on prend les aventures de tous ces personnages en capes et collants dans leur globalité, au final que reste-t-il ? Des affrontements, des morts qui ressuscitent continuellement (et donc des énormes incohérences), des crossovers qui n'en finissent plus, des retournements éditoriaux ridicules ("One More Day" pour Spider-Man pour ne citer que celui-là…) et une multitude de titres à suivre si l'on veut tout comprendre et rester "dans le bain".

Si l'on ne lis que cela, après tout pourquoi pas. Mais quand on s'intéresse également au manga et surtout à la BD franco-belge, on se dit qu'il y a quelque chose de pas logique. On reproche souvent à ces deux genres leurs séries à rallonge… Quid d'aventures de Héros qui ne vieillissent jamais et se battent contre les mêmes adversaires depuis des années ?

Le manga a ses amateurs et certains titres arrivent à atteindre une incroyable popularité (méritée), mais de la même manière, des séries qui méritent vraiment de sortir du lot pour leur originalité ou leur poésie restent très underground pour d'obscures raisons. Je pense à des titres comme ceux de Asano, la Cité Saturne, Eternal Sabbath, Planètes… Leur succès n'est pas aussi retentissant qu'il le devrait (en tout cas par chez nous). C'est peut-être une impression ? dites-moi si je me trompe.

La franco-belge est le genre qui est encore le plus occulté malgré ses très grandes qualités, scénaristiques autant que graphiques. Seul de ces genres à proposer de réelles œuvres d'art dans leur forme, on leur reproche également un prix prohibitif (alors qu'un 100% Marvel coûte à peu près le même prix et se lit aussi vite…). Et pourtant pour ma part, il reste mon genre favoris. Je sais que c'est celui qui attirera le moins les foules, mais tant pis si les visiteurs se font moins nombreux sur ces articles, je me dois de partager cette passion (puis google rééquilibre la donne, heureusement). Mais franchement, certains titres mériteraient d'être mieux considérés par le public. Alors je sais, on nous dit que la prolifération de titres en librairie n'aide pas à s'y retrouver, mais c'est aussi un des buts de ce blog de vous orienter dans vos achats au travers de mes impressions.

Mes deux derniers gros coup de cœur en date sont de la franco-belge. Des titres tels que "Secret : L'angelus" ou "Welcome to Hope" mériteraient largement des adaptations sur grand écran pour leur qualité de scénario et leur originalité.

Les comics plus "underground" avec des titres tels que "100 bullets", "Y le dernier homme" ou encore "Fables" peinent à vraiment faire parler d'eux. Il a suffi qu'on annonce l'adaptation de "Walking Dead" en série TV pour que tout le monde se jette dessus…

Alors au final le comic, effet de mode et passage par l'adaptation obligatoire pour intéresser les foules de geeks ? Ou découverte tardive de ce qui se fait de l'autre côté de l'atlantique ?



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.