07-Ghost - Amemiya / Ichihara

Dix ans après une guerre meurtrière qui a vu l’anéantissement du royaume de Raggs, l’empire de Barsburg prospère, formant élites militaires et religieuses. Teito Klein, ancien esclave devenu un jeune homme fougueux, est en passe de réussir son examen de fin d’année à l’école militaire. Il se destine alors à une glorieuse carrière dans ce corps prestigieux.

Mais la rencontre avec son instructeur, Ayanami, va faire ressurgir de lointains souvenirs, et pas des plus réjouissants… 

Visions d’horreur, la mort de son père, le visage de l’assassin, un destin légué, autant d’éléments qui pousseront Teito à se ruer sur Ayanami. Mis aux fers, il parvient tout de même à s’échapper, et dans une fuite chaotique finira par s’échouer à l’entrée du 7ème district, le « Territoire de Dieu », sanctuaire protégé par sept gardiens, les Seven Ghost

Yuki Amemiya et Yukino Ichihara posent dans ce premier volume les bases de leur intrigue et les composantes de l’univers. Si le scénario est pour l’instant sans grande originalité, les « secrets » liés à la naissance et à la nature de Teito ne laissant pas planer de gros doutes, il s’appuie sur un solide background mêlant magie (symbolisée par le « Zaiphon », capacité de transformer les sources de vie en diverses formes) et mythologie. L’effet est d’autant plus saisissant pour des lecteurs européens que l’onomastique du récit emprunte beaucoup aux langues germaniques : appeler le dieu de la mort « Verloren » est en effet riche de sens…

Le dessin, très convaincant, réussit bien la jonction entre shônen et shojo par une continuité graphique qui évite les trop grandes disparités de styles. Les représentations mythologiques sont assez impressionnantes, tant par leur noirceur et que par leur démesure. Il se dégage de l’ensemble une consonance baroque qui renforce la solennité et l’étrangeté de l’univers.

Ce premier tome est donc une belle entrée en matière dans un monde qui emprunte beaucoup aux RPG (on verrait en effet assez bien un Final Fantasy se l’approprier) et laisse d’intéressantes zones d’ombre. En espérant que l’intrigue, qui laisse pour l’instant une impression mitigée, saura se montrer à la hauteur dans les prochains volumes.




Scénario :
Yuki Amemiya - Dessins : Yukino Ichihara
Editeur : Kazé Manga - Série en cours – 1 tome.
07-GHOST © 2005 by Yuki Anemiya / Yukino Ichihara / Ichijinsha Inc.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.