Les chroniques de la guerre de Lodoss : La Dame de Falis

J’avais vu il y a quelques années l’anime des Chroniques de la guerre de Lodoss, auquel j’avais relativement accroché, pas suffisamment cependant pour qu’il m’en reste des souvenirs précis aujourd’hui. C’est donc en curieux et presque novice que je me suis lancé dans « La Dame de Falis », parce qu’avec tout le bien qu’on dit de cet univers j’avais bien envie de retenter ma chance.

Cet épisode se présente comme une préquelle, se déroulant un demi-siècle avant les évènements des Chroniques. Ryo Mizuno y développe la légende des six héros, évoquée dans l’anime.

Le roi des démons a été ramené à la vie par l’avidité d’un noble et l’étourderie d’un mage. Lodoss se prépare donc à connaître un sort funeste, des hordes de démons ayant débuté l’extermination des villages et l’empoisonnement de la nature. Une jeune capitaine de prêtres guerriers, Flaus, arpente le territoire pour mesurer l’étendue des dégâts et tenter de comprendre qui est derrière tout ça. Elle rencontrera l’aide providentielle d’un guerrier et d’un mage, Beld et Wort, qui se joindront à elle dans sa quête. S’ajouteront à ces valeureux un roi nain, une prêtresse de Marfa et un chevalier saint.

Le scénario se présente donc comme un grand standard de l’heroic fantasy (ou de la high fantasy ?), et ne propose pas grande originalité. L’approche très sérieuse, tant au niveau du ton que de la mise en place de l’intrigue, en fait cependant un scénario solide, auquel on accroche vite même sans connaissance précise de l’univers de Lodoss. Avec richesse des détails et sens de l’épopée, Mizuno offre une aventure que j’ai personnellement trouvée passionnante ; après, peut-être qu’un fan du genre, ce qui n’est pas mon cas, accrochera moins du fait du classicisme du scénario. Reste tout de même que la qualité d’écriture est là, c’est indéniable.

Le dessin de Akihiro Yamada est assez démesuré, nerveux. Ainsi, si on voit le soin apporté au traitement graphique des personnages, précis, pointilleux, on regrettera cependant l’aspect très brouillon de certaines scènes, en particulier les combats, par moments tout bonnement illisibles. Rendons-lui cependant grâce en précisant que l’ensemble se tient bien et que son travail relaie parfaitement le souffle épique de l’histoire.

La Dame de Falis est donc un récit efficace, épique, héroïque, et offre une belle introduction aux Chroniques de la guerre de Lodoss. Totalement accessible aux non-initiés et publié ici en version intégrale par Kazé (522 pages et une édition fort agréable à manier), le récit des six héros permet une entrée en douceur dans cet univers foisonnant qu’est Forceria.


Scénario : Ryo Mizuno - Dessins : Akihiro Yamada - Editeur : Kaze Manga - Intégral.
© RYO MIZUNO / GROUP SNE / KADOKAWA SHOTEN 2011 © AKIHIRO YAMADA 2001
 
 
 

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.