Marvel Deluxe Thor 1 : Renaissance

Les comics sur Thor envahissent kiosques et librairies

Actualité cinématographique oblige, le plus divin des héros est sur tous les fronts. L'occasion pour certains de découvrir qui se cache derrière l'un des principaux membre des Vengeurs que ce soit dans sa version classique ou Ultimate.

Au programme : la version deluxe d'une partie du run de J.M. Straczynski (avec entre autre le frenchy Olivier Coipel aux crayons), le numéro 2 des grandes sagas Marvel signé Dan Jurgens et John Romita Jr et un hors série Ultimate Avengers scénarisé par Jonathan Hickman et dessiné par Carlos Pacheco. A noter qu'un Best of Marvel intitulé "Si Asgard doit périr" (Wein/Buscema) est sorti également récemment en librairie.

Marvel Deluxe Thor 1 : Renaissance

Thor a succombé à l'issue de la bataille de Ragnarök. Absent durant Civil War, il avait été cloné par Tony Stark, Red Richards et Hank Pim, causant la mort de Goliath et déroutant le groupe de Captain America.

Aujourd'hui Thor revient du néant. Après une discussion surnaturelle avec son alter égo humain Donald Blake, le Dieu comprend que les humains ont besoin de lui et qu'il ne peut rester ainsi à errer dans les limbes. Reprenant la forme du docteur Blake, Thor revient sur terre en Oklahoma. Ses premiers objectifs seront de rebâtir Asgard et retrouver les siens, réincarnés en mortels et dispersés de par le monde.

Ce Marvel Deluxe reprend les huit premiers épisodes de la Renaissance de Thor, orchestrée par J.M. Straczynski et superbement illustrée par Olivier Coipel. Le rythme assez lent du récit laisse à la magnifique ambiance du dessinateur français tout le temps de s'exprimer au travers de planches remarquables. Les deux derniers épisodes sont quant à eux assurés par un Marko Djurdjevic en grande forme. Ces épisodes seront également le terrain de plusieurs événements très intéressants. En particulier un face à face musclé entre Thor et Iron Man, ainsi que les retrouvailles avec Odin, aussi émouvantes qu'instructives. 

Deux courts récits viennent compléter ce premier Deluxe consacré au Dieu du tonnerre, "La Légende de Skurge l'Exécuteur" et "Le Procès de Thor". Deux histoires aussi inégales graphiquement que scénaristiquement. En bonus final, l'intégralité des couvertures originales et variants sont présentes en pleine page, offrant de splendides illustrations signées entre autre par de grands noms tels que Michael Turner, Gabrielle Dell'Otto, Ed McGuinness ou encore J. Scott Campbell.

Voici un deluxe qui, s'il ne propose pas un grand nombre d'événements et rebondissements, repose en grande partie sur ses dessins somptueux. L'histoire est plaisante et bien menée et offre tout de même quelques passages forts. Une lecture qui ravira aussi bien les amateurs que ceux désirant faire plus ample connaissance avec le personnage.


A lire également :

- Marvel les Grandes Sagas n°2 : Thor (Dan Jurgens et John Romita Jr)
- hors série Ultimate Avengers (Jonathan Hickman et Carlos Pacheco)



Scénario : J.M. Straczynski - Dessins : Coipel / Djurdjevic - Editeur : Panini Comics - Collection Marvel Deluxe.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.