Sherman tome 3 - Griffo / Desberg

. . Aucun commentaire:
Les deux premiers tomes de Sherman avaient planté le décor de cette conspiration visant Jay Sherman, homme d’affaires talentueux, et sa famille. Après l’assassinat de son fils, futur présidentiable, on s’attaque à sa fortune et promet de tuer sa fille. Les nombreux flashbacks retraçant le destin exceptionnel de ce gamin des rues devenu magnat laissaient deviner des implications bien plus grandes que la simple vengeance d’un homme.

Ce troisième tome présente un tournant de la vie du jeune Sherman. Malgré les déconvenues, les tentatives de déstabilisation, il a tenu bon dans sa volonté de financer la firme de Karl Jurgen et ses expérimentations chimiques.

L’audace finit toujours par payer. Jay démarre ainsi son irrésistible ascension en internationalisant les avoirs de son employeur, frayant au passage avec le nazisme naissant. Parallèlement à cela, sa vie de père continue de s’étoffer tout en se désagrégeant. Amoureux transi de ses enfants, il ne peut toutefois les combler, obnubilé qu’il est par cette soif de réussite…

On se doutait que l’intrigue ne se limiterait pas à de pseudo-règlements de comptes avec de petits malfrats locaux. Stephen Desberg donne ici une nouvelle dimension à l’histoire personnelle du héros et, conséquemment, à celle de ses ennemis potentiels. Un élément a particulièrement retenu mon attention : si le récit s’inscrit depuis le début dans un réalisme historique qui lui sert de toile de fond, un nom cité le plonge désormais dans le cœur de l’Histoire. Ce nom, c’est celui de Fritz Haber, chimiste allemand nobélisé, concepteur du Zyklon B et employé (dans Sherman) par la firme de Karl Jurgen « AG Karsten ». De là, les similitudes historiques sautent aux yeux. Il n’est désormais plus question de fraude ou de manigances, mais bien d’implication indirecte dans la logistique de l’holocauste.

La série prend de l’envergure avec ce troisième tome, totalement maîtrisé par Desberg et Griffo. Le dessin est toujours aussi impeccable, restituant bien cette ambiance « d’époque ». Et à nouveau une mention spéciale à la couverture et son style rétro soigné. Si l’on se fie aux indices nouveaux, la suite promet d’être haletante ! 



Scénario : Stephen Desberg - Dessins : Griffo - Editeur : Le Lombard
Collection Troisième Vague - Série en cours - 3 tomes.


 


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES