Afterschool Charisma - Kumiko Suekane

L'académie St Kleio est une école pour le moins particulière : elle n'accueille que des clones de personnages historiques célèbres : Napoléon, Freud, Marie Curie, Mozart, Hitler… Ils sont tous là pour réussir dans le même domaine que leur modèle et essayer de ne pas répéter les mêmes erreurs afin d'exceller encore davantage.

L'exception parmi eux c'est Shiro, un adolescent normal qui peine à s'intégrer au sein de toutes ces figures illustres. Alors que se déroulent quelques querelles internes, le clone de John Kennedy, un de leurs ainés, est assassiné alors qu'il faisait un discours politique en public…

Voici un des mangas de la rentrée que j'attendais le plus. Le pitch est immédiatement intrigant et pour ne rien gâcher les dessins plutôt réussis. Et bien je n'ai pas été déçu du tout ! Bien au contraire. Ce premier tome d'Afterschool Charisma met habilement en place l'intrigue tout en nous présentant des personnages tous plus fascinants les uns que les autres.

Un des premiers atouts du titre est cette cohabitation entre ces personnages historiques devenus ainsi contemporains et camarades de classe. Je vous laisse imaginer ce que peuvent donner les échanges entre Elisabeth I, Napoléon Bonaparte et Sigmund Freud… La personnalité de chacune des grandes figures est soigneusement étudiée et l'on voit déjà clairement dans ces clones l'ombre de leur célèbre modèle planer.

Le deuxième point fort du titre se situe dans les réflexions sur la condition des clones qui le parsèment. Donnant un ton résolument science-fiction à ce récit aux allures de thriller. Comment vivre en tant que clone d'un personnage aussi célèbre ? Alors que certains possèdent déjà un orgueil démesuré d'autres peinent à se convaincre qu'ils sont voués à un avenir dont ils n'ont pas forcément envie. Puis il y a l'assassinat de Kennedy et la question qui en découle forcément : sont-il condamnés à revivre exactement le destin de leur modèle ? Un clone d'un personnage assassiné subira-t-il forcément le même sort ?

Comme je le disais en introduction les dessins de Kumiko Suekane sont assez agréables. Les personnages sont fins et beaux et leurs traits suffisamment soignés pour qu'on ne puisse les confondre entre eux. On arrive même à deviner l'identité de certains dès le premier coup d’œil. Côté édition Ki-oon propose un manga dans la veine de ce qu'ils ont l'habitude de faire, seul petit bémol : l'absence des pages couleur en début de volume, mais cela reste anecdotique.

Ce premier tome d'Afterschool Charisma propose une introduction vraiment passionnante et se laisse dévorer d'une traite. Les enjeux qui se dessinent vers ses derniers chapitres augurent le meilleur à venir. Espérons que cela soit le cas.


 
Scénario & Dessins : Kumiko Suekane - Editeur : Ki-oon - Série en cours - 1 tome.  
HOUKAGO NO CHARISMA © 2009 Kumiko SUEKANE / Shogakukan Inc.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.