Stop à l'élitisme et à l'intolérance !

. . 18 commentaires:
Je lis donc je suis : pour le partage et la différence

Certains se demandent parfois ce qui peut bien pousser quelqu'un à ouvrir un espace sur internet pour partager ses goûts avec autrui. Et bien le partage justement. Frustré de ne pouvoir parler davantage de ses passions (le passionné est souvent un intarissable bavard concernant ses sujets de prédilection).

Mais il y a un mais. Forcément, tout n'est jamais parfait. Reprenant les mots utilisés ci-dessus, partage et passion, concepts amis mais également ennemis de celui qui expose son avis ouvertement.

Voilà où je veux en venir : sous prétexte d'avoir une culture qu'ils estiment être la plus large-qualitative-exhaustive, certains ne se gênent parfois pas pour cracher sur les goûts et avis des autres. A imposer les leurs comme étant les seuls valables. A dénigrer les avis de ceux qu'ils n'estiment pas comme étant suffisamment éclairés.

J'ai de la chance, ce comportement n'a pas atteint B&O (et j'espère ne jamais moi-même y avoir pris part). Mais parmi les nombreux forums, blogs et sites que je parcours, parfois que d'intolérance ! Je comprends tout à fait que la passion amène des débats enflammés sur des sujets aussi divers que variés. Mais franchement, quand passion rime avec fermeture d'esprit et égocentrisme, j'ai le sentiment d'un gros gâchis, désespérément vain et inutile.

Quand j'écris, je le fais pour partager avec le plus grand nombre, essayant de ne pas tomber dans l'élitisme et donnant les clés nécessaires pour appréhender un monde qui peut s'avérer complexe pour certains.

Je n'écris pas pour les otakus qui ont déjà tout vu et dont les discussions emplies de titres que je ne connais guère (et qui ne seront peut-être même jamais édités en France) deviennent complètement incompréhensibles pour le non-initié. Ni pour les comicovores qui vous regardent de haut si vous n'avez pas commencé vos premières lectures super-héroïques avec Strange et consorts. Encore moins pour les puristes de la BD franco-belge, extrémistes au possible, ne jurant que par les grands noms d'une génération passée (où la nouvelle vague), collectionnant les éditions originales et les dédicaces de manière obsessionnelle et compulsive.

J'écris pour les gens, le commun des mortels, qui comme moi aiment le neuvième art sous toutes ses formes, sans en dénigrer une seule. Ceux qui sont avides de partage et de connaissances et qui sont à la recherche d'idées de lecture. J'écris pour donner aux autres mais aussi pour moi-même, pour me souvenir de ces précieuses lectures et ainsi les répertorier, classer, archiver.

Si ta passion te pousse au partage, alors tu l'auras servi de la plus belle manière qu'il soit. Mais si ton propos te sert à écraser quiconque n'a pas ta connaissance, tu perds une bien jolie manière de faire prospérer ton savoir et d'apprendre en retour.

Je ne serais jamais une encyclopédie vivante du neuvième art. Une vie ne suffirait pas pour lire tous les ouvrages disponibles et puis après tout je n'en ai pas envie. Je me contente de lire ce qui m'intéresse et si cela éveille quelques intérêts mes mots n'auront pas été vains.

L'accès à la culture est un bien précieux. Il faut veiller à le conserver mais également à le partager, car c'est un des plus formidables moyen d'expression au monde.

Bédéphilement

Ginie




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

18 commentaires:

  1. Je partage tout à fait ton avis. C'est également valable pour le cinéma, les jeux-vidéo, la littérature, la peinture et toute forme d'art en général...

    RépondreSupprimer
  2. Hello, je partage ton avis, c'est une attitude valable dans tous les domaines... et beaucoup devraient suivre :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis ici car ton article à été relayer par une dessinatrice de talent.

    Je te comprends, je exactement les mêmes avis et je regrette qu'il n'ait pas plus de personne comme toi sur la blogosphères ou sur les forums.

    Pour ma part, j'ai arrêté de fréquenter ces derniers, qu'ils parlent de comics, de mangas ou de BD franco-belge à cause de ces attitudes. Je n'avais simplement pas l'impression de partager et je trouve ça très triste.

    Malheureusement, comme le dit si bien Steph et Alex, cette dérive se retrouve dans bien des domaines, dans mon cas, celui de l'informatique et, plus rarement, celui des jeux de rôle sur table. Ce doit être un phénomène de société comme le dise si bien les médias : essayer de se sentir le meilleurs mais en diminuant les autres plutôt qu'en s'améliorant soi-même et en partageant avec les autres (je ne sais pas si je suis bien clair).

    En tout cas, bravo pour cet article.

    RépondreSupprimer
  4. une belle philosophie que j'essaye d'appliquer .. c’est vrai que parfois on s'enfonce dans l'élitisme sans s'en rendre compte ...le monde du 9e art est tellement vaste qu'il est en effet impossible de tout connaitre.
    Sinon, as tu déjà fréquenté mon forum car c'est un espace qui répond assez bien à ton article , jamais de moquerie.
    http://samba.xooit.be/index.php

    RépondreSupprimer
  5. @Steph et Alexe : effectivement c'est valable pour tous les domaines.

    @Lunereth : merci ! (et oui, c'est très clair) :o)

    RépondreSupprimer
  6. @Samba : non je ne connais pas ton forum, j'irai y faire un tour dès que j'ai un peu plus de temps, promis :o)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de voir passer ton tweet! Je suis bien d'accord avec ton article, est il écrit en réaction à des évènements en particulier ? Au plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
  8. je ne peux qu'approuver ton message. Ce qui est intéressant, c'est le partage. J'aime bien ton blog, parce qu'on y retrouve cette passion et cette volonté de partager au plus grand nombre.

    RépondreSupprimer
  9. @Emyrky : non, rien de particulier, c'est un sentiment global que j'ai depuis des années... Fallait bien que ça sorte un jour :o)

    RépondreSupprimer
  10. @Savon : merci pour ton commentaire et ta fidélité :o)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas trop ce phénomène car je ne fréquente pas énormément de forum/site... J'ai la chance d'avoir deux très proches amies qui comme moi aiment beaucoup lire (BD, mangas, romans...). Et même quand on a pas le même avis, c'est vrai que c'est toujours un plaisir de partager notre ressenti(surtout qu'on sait aussi rire de ce que l'on aime :D). Mais comme tu le dit si bien, un passionné ne s'arrête jamais alors je viens ici :p
    J'en profite pour vous remercier toi et Tristan de partager tout ça avec nous !

    RépondreSupprimer
  12. Salut Ginie,
    Oui, je rejoins ton avis. D'ailleurs, j'avais eu l'occasion d'en parler avec toi sur mon blog. J'avoue ne pas comprendre toujours les réactions des extrémistes, lecteurs de comics, FB ou manga qui voient leurs passions respectives comme des concurrents. Au bout du compte, on parle tous de BD, de genres différents certes mais qui se nourrissent les uns les autres (suffit de voir l'influence du manga sur la BD européenne).
    Oui, le blog c'est le partage, pas le rejet.

    RépondreSupprimer
  13. @Ferret : merci à toi pour tes interventions régulières ! :o)

    @David : Je me souviens de cette "discussion" effectivement, c'est un des nombreux exemples qui m'ont poussé à écrire cet article.

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de découvrir ce blog et je suis content de l'avoir fait via cet article. On peut dire que ça me donne un avis très positif du contenu que je vais trouver et de l'état d'esprit des gens qui le tiennent :)
    Sans vouloir faire de la psychologie à deux francs, je pense que ce que recherche les gens qui imposent leur avis face au gens moins "instruits" sur le sujet en question, cherchent à acquérir une sorte d'autorité malsaine pour nourrir leur ego. Par contre il y a des fois où il faut savoir défendre son point de vue, mais la subtilité c'est de pouvoir le faire sans heurter plus qu'il ne faut, l'autre. En tout cas,un blog qui prend le temps d'écrire des articles de ce genre mérite que j'y revienne!

    RépondreSupprimer
  15. Bon jour Ginie
    Je suis entièrement d’accord ! Et c’est bien la raison pour laquelle je ne traine plus sur ce genre de forum ! Ça me fait toujours hurler de voir des intégristes quel qu’il soit !
    Je dois être franc je n’ai pas toujours raisonné comme ça! J’ai aussi fait parti du coté obscur ! Ca a franchement était dur, quand plus jeune, il fallait que je m’explique : pourquoi je préférais lire des comics (à l’époque le manga n’était pas encore arrivé en France) plutôt que des romans de la littérature classique. C’était dur, toujours se justifier, toujours faire comprendre, expliquer argumenter ! Parfois même à se demander si on était tout à fait normal!
    J’ai même laissé tomber un temps pour faire « adulte » !
    Puis les comics et les passions geeks en générales sont devenus à la mode et une partie des gens comme moi se sont senti déposséder de leur passion ! Les mêmes co…ards qui quelques années auparavant te sortait « grandit un peu » « lit des trucs d’adultes » se promènent avec un T-shirt Cpt américa ! Je comprends ce sentiment ! Et c’est comme ça que j’explique l’intégrisme de certain ! Mais je n’approuve pas bien au contraire pour moi devenu une formidable opportunité de faire partager ma passion … notre passion ! Faire comprendre les enjeux les origines de certain perso les contextes historiques qui ont fait naitre certain perso etc. !
    Pour en revenir à ceux qui pensent que tu n’as pas le droit de parler de tel ou tel perso parce que tu n’as pas tout lu de lui je serais bien curieux de savoir si ils ont réellement tout lu … j’en doute fortement . Je n’aime pas les donneurs de leçons en général et ceux la en particulier ! Du moment qu’on ne juge pas mais qu’on donne son avis nul besoin de tout savoir !
    C’est pour ça que j’aime ce blog on y est bien on parle de tout, et on n’est pas obligé de parler de tout si vous voyez ce que je veux dire
    Ne changez rien

    RépondreSupprimer
  16. Salut Popy et merci pour ton témoignage et les compliments :o)

    Certains de tes propos me rappellent un vieil article écrit il y a plus de deux ans dans lequel je parlais de ce complexe qu'on pu connaitre certains, quand on traitait leurs lectures de "trucs de gamins", tu peux le lire ici

    RépondreSupprimer
  17. Un bien beau manifeste, bien qu'il soit difficile de ne pas tomber dans la dénigration systématique et le mépris du néophyte.
    On est tous le néophyte de quelqu'un, d'ailleurs.

    Toutefois, j'écris moi-même dans le même but que toi, mais en hésitant pas à descendre ce que je n'ai pas aimé. Si je considère qu'une réalisation est minable, je le dirai.

    Néanmoins, le tout est de rester ouvert au débat, et de toujours accepter les objections d'autrui. Si on me dit que tel film, roman, BD, est bon alors que je l'ai attaqué, je suis ouvert pour discuter des points forts et des points faibles.

    Chacun trouve midi à sa porte.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES