Stop à l'élitisme et à l'intolérance !

Je lis donc je suis : pour le partage et la différence

Certains se demandent parfois ce qui peut bien pousser quelqu'un à ouvrir un espace sur internet pour partager ses goûts avec autrui. Et bien le partage justement. Frustré de ne pouvoir parler davantage de ses passions (le passionné est souvent un intarissable bavard concernant ses sujets de prédilection).

Mais il y a un mais. Forcément, tout n'est jamais parfait. Reprenant les mots utilisés ci-dessus, partage et passion, concepts amis mais également ennemis de celui qui expose son avis ouvertement.

Voilà où je veux en venir : sous prétexte d'avoir une culture qu'ils estiment être la plus large-qualitative-exhaustive, certains ne se gênent parfois pas pour cracher sur les goûts et avis des autres. A imposer les leurs comme étant les seuls valables. A dénigrer les avis de ceux qu'ils n'estiment pas comme étant suffisamment éclairés.

J'ai de la chance, ce comportement n'a pas atteint B&O (et j'espère ne jamais moi-même y avoir pris part). Mais parmi les nombreux forums, blogs et sites que je parcours, parfois que d'intolérance ! Je comprends tout à fait que la passion amène des débats enflammés sur des sujets aussi divers que variés. Mais franchement, quand passion rime avec fermeture d'esprit et égocentrisme, j'ai le sentiment d'un gros gâchis, désespérément vain et inutile.

Quand j'écris, je le fais pour partager avec le plus grand nombre, essayant de ne pas tomber dans l'élitisme et donnant les clés nécessaires pour appréhender un monde qui peut s'avérer complexe pour certains.

Je n'écris pas pour les otakus qui ont déjà tout vu et dont les discussions emplies de titres que je ne connais guère (et qui ne seront peut-être même jamais édités en France) deviennent complètement incompréhensibles pour le non-initié. Ni pour les comicovores qui vous regardent de haut si vous n'avez pas commencé vos premières lectures super-héroïques avec Strange et consorts. Encore moins pour les puristes de la BD franco-belge, extrémistes au possible, ne jurant que par les grands noms d'une génération passée (où la nouvelle vague), collectionnant les éditions originales et les dédicaces de manière obsessionnelle et compulsive.

J'écris pour les gens, le commun des mortels, qui comme moi aiment le neuvième art sous toutes ses formes, sans en dénigrer une seule. Ceux qui sont avides de partage et de connaissances et qui sont à la recherche d'idées de lecture. J'écris pour donner aux autres mais aussi pour moi-même, pour me souvenir de ces précieuses lectures et ainsi les répertorier, classer, archiver.

Si ta passion te pousse au partage, alors tu l'auras servi de la plus belle manière qu'il soit. Mais si ton propos te sert à écraser quiconque n'a pas ta connaissance, tu perds une bien jolie manière de faire prospérer ton savoir et d'apprendre en retour.

Je ne serais jamais une encyclopédie vivante du neuvième art. Une vie ne suffirait pas pour lire tous les ouvrages disponibles et puis après tout je n'en ai pas envie. Je me contente de lire ce qui m'intéresse et si cela éveille quelques intérêts mes mots n'auront pas été vains.

L'accès à la culture est un bien précieux. Il faut veiller à le conserver mais également à le partager, car c'est un des plus formidables moyen d'expression au monde.

Bédéphilement

Ginie




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.