[Jeu vidéo] Professeur Layton

. . Aucun commentaire:
Dégotté cet été en braderie pour la maudite somme de 5€ (avec boite et notice ^^) Professeur Layton et la Boîte de Pandore s'offrait à moi. Une excellente occasion de découvrir, sur le tard je l'admets, les aventures du célèbre Professeur.

J'avais rapidement testé il y a quelques années le premier jeu, "L'étrange Village", mais l'ambiance et les couleurs un peu tristes du titre n'avaient pas réussit à me convaincre. Mais forcée d'admettre que ce jeu jouit d'une excellente réputation, je ne pouvais rester sur cette expérience.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Professeur Layton (il y en a ?) on peut résumer son système de jeu par une sorte de point & clic, débutant par une intrigue principale et vous soumettant de nombreuses énigmes à résoudre lors de votre progression. Les énigmes en question ont rarement de rapport avec l'affaire sur laquelle vous enquêtez et font la plupart du temps appel à votre logique et sens de l'observation.
Comme tout bon point & clic le jeu est très bavard, illustrant ces séquences par des personnages au style manga qui s'expriment au travers de bulles. Si l'on pourrait croire que tout l'intérêt du titre réside dans la résolution d'énigmes plus ou moins tordues, il serait dommage de passer à côté de l'ambiance et de l'histoire principale. Bourrée de rebondissements, de personnages excentriques et attachants, de décors fouillés et de musiques collant parfaitement à l'ensemble, l'avancée dans le scénario principal constitue également un gros point fort de la série.

Evidemment les réfractaires au genre pourront rétorquer que l'on est en présence d'une sorte de manga interactif et ils n'auront pas tout à fait tort. Pour ceux là reste la possibilité de passer les dialogues, d'aller au plus vite à l'essentiel afin d'être confronté aux énigmes et récupérer ensuite celles qu'ils auraient passées en fin de chapitre. Après tout, pourquoi pas.

Pour les accros aux énigmes, le jeu offre d'ailleurs une possibilité fort intéressante qui permet de télécharger de nouvelles énigmes gratuitement, toutes les semaines. Et si comme moi vous les auriez loupées, pas de panique, vous pouvez encore les télécharger dans leur intégralité.

Liste des jeux sortis et à venir :

- Professeur Layton et l'Étrange village (Nintendo DS)
- Professeur Layton et la Boîte de Pandore (Nintendo DS)
- Professeur Layton et le Destin Perdu (Nintendo DS)
- Professeur Layton et l'Appel du Spectre (Nintendo DS - sortie le 25/11/11)
- Professeur Layton et le Masque des miracles (Nintendo 3DS - sortie prévue le 31/03/12)

Professeur Layton 6 ainsi qu'un crossover Professor Layton VS Ace Attorney sont également prévus sur Nintendo 3DS

FIlm d'animation :


Professeur Layton et la Diva éternelle
est un long métrage sorti en France en octobre 2010 en DVD, Blu-ray et édition collector édités par Kazé.

Manga :


Un manga Le Professeur et l'étrange enquête est sorti le 10 novembre 2011 chez Kazé Manga. L'occasion pour nous de reparler du célèbre professeur prochainement.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.




Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES