Ikigami tome 9 : une évolution positive

. . 3 commentaires:
Après une longue attente voici que le neuvième tome d'Ikigami est paru récemment. Après un huitième opus qui m'avait à moitié déçue, je dois avouer que ce nouveau volume m'a beaucoup plus enthousiasmée !

Et pour cause… alors que je reprochais aux tomes précédents de mettre de côté la vision politique et la remise en question de la loi, voici que c'est exactement ces deux sujets que mets en exergue cette suite. Ça bouge enfin et de plusieurs côtés et le fil rouge de la série se concrétise de plus en plus.


Les deux histoires présentées ici nous proposent chacune des idées intéressantes, remettant largement en cause la loi de la prospérité nationale, mais pas seulement. Il y a tout un concept dans le développement de ces histoires, offrant des retournements inattendus et aboutissants à un bouleversement dans le raisonnement des personnages et de ce fait du lecteur.

Jouant toujours sur des sentiments très forts, c'est moins l'empathie qui nous mène cette fois, mais plutôt cette remise en question et la façon dont elle s'opère. L'on sent enfin clairement qu'aux delà des condamnés et leur famille, la population commence à se sentir concernée. D'autant qu'en plus le pays se retrouve en proie à des tirs ennemis et que la guerre semble imminente.

Et c'est de cet aspect que le deuxième récit de ce tome relève le questionnement. Comment le gouvernement peut-il continuer à condamner des innocents choisis au hasard alors qu'il s'apprête à envoyer des jeunes mourir au front pour leur patrie ? Un éclairage tout à fait nouveau et une idée à laquelle j'avais fait allusion dans ma réflexion sur la série il y a de cela un moment maintenant. 


Bref, avec ce tome 9 l'histoire d'Ikigami avance d'un grand pas et creuse de nouvelles pistes jusqu'ici inexplorées. Les deux histoires proposées sont comme toujours très prenantes et toute la qualité de la série en ressort une fois encore. Un peu moins d'émotion peut-être, mais quelques bouleversements nécessaires afin de ne pas sombrer dans une routine qui aurait pu venir gâcher tout le potentiel du titre.

 

> chronique des autres tomes.
>
Réflexions sur la série


 

Scénario & Dessins : Motorô Mase - Editeur : Kazé Manga - Série en cours - 9 tomes.
IKIGAMI © Motoro Mase / Shogakukan Inc.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. Merci pour cette critique
    La série va enfin dans le sens que j'attendais depuis un moment (c'en était frustrant)

    RépondreSupprimer
  2. Oserez-je dire qu'il était temps ?
    Enfin, une évolution qui irait dans le bon sens dans cette série. Je me suis arrêté au tome 4 mais finalement, je vais peut-être reprendre au 9 alors !
    9 tomes c'est quand même un peu long pour lancer une histoire non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Christophe : de rien, c'est pour l'instant toujours un plaisir de chroniquer un tome d'Ikigami :)

    @David : ;)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES