Les Seigneurs de Bagdad - Brian K. Vaughan / Niko Henrichon

. . Aucun commentaire:
Urban Comics continue de rééditer des titres du catalogue Vertigo dans des éditions qui ont vraiment de la gueule. Cette fois c'est "Pride of Baghdad" traduit en français par "Les Seigneurs de Bagdad" qui ressort dans un format cartonné à la couverture franchement accrocheuse.

En pleine guerre du Golf un zoo est bombardé et libère ses occupants. Se sont quatre lions que nous suivrons dans cette aventure adaptée d'une histoire vraie. Un majestueux mâle, Zill, deux femelles, Safa et Noor, ainsi qu'Ali le lionceau se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une ville hostile et déroutante.

Très vite ils comprennent qu'il va falloir chasser pour se sustenter, mais ces lions habitués à vivre dans des cages et sous le joug des hommes ne sont pas au bout de leurs peines. Les engins de guerre envahissent la ville et de nombreux autres animaux rôdent dans les rues délaissées de toute humanité.

Brian K. Vaughan nous livre ici une histoire franchement émouvante, réaliste et sans pitié. Victimes collatérales d'un conflit qui ne les concerne en rien, les félins d'abord heureux d'être libres, vont petit à petit découvrir la folie des hommes.

Les dessins de Niko Henrichon (dont nous avions déjà remarqué l'excellent travail sur Noé) sont magnifiques. Expressifs, détaillés, offrant des pleines pages d'une grande beauté. Ils achèvent de faire de ce comic un petit chef-d’œuvre.

Les Seigneurs de Bagdad ne se contente pas de dénoncer les horreurs de la guerre. Le récit aurait ainsi très bien pu s'intituler "le prix de la liberté". Par le biais de ces élégants animaux, Brian K. Vaughan retranscrit une aventure profonde et évocatrice. Un très bon one-shot.



Scénario : Brian K. Vaughan - Dessins : Niko Henrichon - Editeur : Urban Comics 
Collection Vertigo Deluxe - Récit complet.  




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES