Superior - Mark Millar / Leinil Yu

. . Aucun commentaire:
Voici un comic dont le titre et la couverture ne m'attiraient pas plus que ça… Mais voilà, avec Mark Millar au scénario et Leinil Yu et son style si particulier que j'avais apprécié sur Secret Invasion, je ne pouvais pas décemment laisser passer ce titre.

Simon Pooni est un petit garçon comme il y en a beaucoup, il aime les super-héros et le basket. Mais Simon est maintenant atteint de la sclérose en plaque, qui le prive de l'usage de ses jambes. Superior est un super-héros de comics et de cinéma. Un héros de l'âge d'or, sorte de Superman devenu un peu has-been au fil des années. Un jour, lors d'une étrange rencontre avec un petit singe débarqué dont ne sait trop où, la vie de Simon bascule : il se retrouve transformé en Superior et le héros imaginaire devient réel pour de bon…

L'histoire de Superior est au final assez classique dans son découpage (découverte des pouvoirs, premières interventions super-héroïques, popularité grandissante vis-à-vis de la population…), mais elle possède quelques atouts qui la rendent vraiment attachante. En premier lieu, le comic se veut comme un hommage aux personnages oubliés (un peu à l'instar de "1985" du même Millar ou de "The Twelve" de Straczynski). Et puis évidemment cette histoire de petit garçon handicapé qui se retrouve munis d'incroyables pouvoirs a quelque chose de touchant.

Les quatre premiers chapitres qui font ici office d'introduction sont tous de qualité égale. La découverte des pouvoirs reste toujours un grand moment dans l'évolution d'un héros et ses interventions spectaculaires nous offrent quelques très belles pleines pages. De plus, un élément supplémentaire se développe au fil du récit et il y a fort à parier que la suite sera moins classique que ce que ce début laisse à penser.

Côté dessins, Leinil Yu est fidèle à lui-même. Son trait est précis et son Superior a autant de classe qu'il peut être touchant. Et même si parfois certains visages peuvent un peu manquer d'expressivité, cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.

Avec Superior, Mark Millar nous propose une aventure fraiche et franchement plaisante. La progression de l'histoire laisse apparaitre une suite prometteuse et pas si naïve que ce que le pitch de départ pourrait nous faire croire. Une très bonne première partie pour ce comic de la collection 100% Fusion.




Scénario : Mark Millar - Dessins : Leinil Yu - Editeur : Panini Comics - Collection 100% Fusion - Série en cours - 1 tome.  




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES