Le Japon en un coup d'oeil, le guide pour voyageurs curieux

. . 2 commentaires:
Publié récemment aux éditions Kana, voici "Le Japon en un coup d'oeil, le guide pour voyageurs curieux". Sous sa jolie couverture orange fluo (qui rend beaucoup mieux en vrai qu'ici) et son titre en relief, se cache un guide plutôt complet pour qui veut découvrir l'essentiel de la culture japonaise. Avec ces nombreuses illustrations, ce petit livre m'a rappelé ces bouquins que j'adorais étant petite et que je dévorais assidûment, ils parlaient d'histoire, de sciences, de littérature…

Ici ce sont donc les grands aspects de la culture japonaise qui sont abordés, le tout en version bilingue français-japonais (note pour moi-même : il ne faudra pas que je l'oublie le jour où je me rends au pays du soleil levant, quelque chose me dit qu'il pourrait m'être utile…).

Nous commençons par les classiques notions de géographie et de culture traditionnelle : cartes des préfectures, topographie, saisons, climat, jours fériés, événements annuels et coutumes. Nous découvrons ainsi les particularités de l'archipel et ses nombreuses petites îles, l'hymne national, les symboles importants, les nombreuses célébrations et les différences par rapport aux fêtes telles que nous les connaissons chez nous (Saint Valentin, Noël…).

S'en suit un chapitre sur la vie quotidienne au Japon. Il aborde quelques pages sur les vêtements (les particularités des kimonos), la cuisine et la façon de préparer le riz, les nombreuses sortes de plats et quelques recettes, l'indispensable guide pour l'utilisation des baguettes ainsi que quelques bonnes manières, mais également des explications sur les habitations, les cérémonies, les salutations et leur gestuelle, les moyens de transport, services publics…

La troisième partie est consacrée à l'approche de la culture japonaise. Les subtilités liées à la préparation et dégustation du thé, l' art floral avec évidemment quelques pages sur les Bonzaïs, la calligraphie, la langue et ses alphabets ainsi que les nombreuses formes d'art (littérature, danse, théatre, musique, peinture). Les armes, armures, sanctuaires et temples sont également représentés ainsi que la présentation des nombreux sports et jeux traditionnels.

La quatrième partie approfondit l'approche du Japon tel qu'il est aujourd'hui : population, religion, mentalités, éducation, vie en entreprise, politique, économie, médias, industries… De quoi avoir de bonnes notions des façons de fonctionner de nos amis nippons.

Ce petit guide nous apprend beaucoup de choses sur cette culture si passionnante. Richement illustré, il prodigue de nombreux conseils et devrait permettre à tout futur voyageur de ne pas être trop perdu dans ce pays aux nombreuses coutumes. Un indispensable pour tous les lecteurs désireux d'approfondir leurs connaissances !




Le Japon en un coup d'oeil, le guide pour voyageurs curieux - Editeur : Kana.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES