Wolfsmund tome 2 - Mitsuhisa Kuji

. . 1 commentaire:
Le premier tome de Wolfsmund, avec son lot de violence et son absence totale d’espoir, nous avait fait bonne impression. Seul petit doute : qu’allait être le propos de l’histoire, le fil rouge si jamais il y en avait un ? Avec ce deuxième tome, Mitsuhisa Kuji ne nous donne malheureusement pas beaucoup de pistes…

Revenons brièvement sur le pitch : l’action se déroule en Suisse au XIVe siècle, alors que des résistants luttent contre le pouvoir des Habsourg. Pour ces résistants, rejoindre l’Italie représente un intérêt stratégique. Mais pour y arriver, pas d’autre moyen que d’emprunter le col du Saint-Gothard, gardé par le redoutablement perspicace Wolfram.

Tous ou presque s’y sont cassé les dents, et les exemples cruels furent nombreux dans le premier tome. Les deux premiers chapitres du deuxième volume nous racontent l’histoire de Hans et Eva, un couple d’aubergistes qui par appât du gain se lancent dans la délation. Et enfin, l’histoire triste à mourir de Zeder et Juwel, une mère et sa fille.

On suit donc le rythme imposé dès le début de la série, à savoir un enchainement d’histoires, de morts, avec un résultat toujours sensiblement égal. Si on pouvait s’attendre à ce déroulement de chapitres, on était aussi en droit d’espérer que l’univers prendrait un peu d’épaisseur. Or, on a l’impression de relire, en moins inspiré, ce qu’on avait déjà lu il y a un mois. Une cruauté omniprésente, une violence sans merci, et la mort de personnages que l’on croyait appelés à durer.

Il faut tout de même reconnaître à Mitsuhisa Kuji un certain courage dans sa façon de dézinguer tout le monde, et l’effet de surprise est toujours au rendez-vous. Mais l’ensemble manque cruellement de consistance. Le contexte est peu exploité et même le personnage central, le fameux Wolfram, reste une sorte d’archétype, d’ébauche.

Ce deuxième tome de Wolfsmund est particulièrement décevant. Le scénario n’avance pas, le dessin reste assez rudimentaire, et l’on en vient à se demander sérieusement si Kuji densifiera un jour son histoire. Peut-être sème-t-il des indices en vue d’un développement futur (ce qui est à espérer) ; si c’est le cas, gare à ne pas trop attendre, car on s’impatiente déjà !



Scénario & Dessins : Mitsuhisa Kuji - Editeur : Ki-oon  - Série en cours - 2 tomes.
 © 2010 Mitsuhisa Kuji


 
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
 
 
 
Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES