Piece - Hinako Ashihara

. . 1 commentaire:
J'avais beaucoup aimé la série "Le Sablier" de Hinako Ashihara pour sa fraicheur et son habile approche psychologique des personnages. La mangaka revient publiée en France avec Piece, un shojo aux thématiques matures et peu communes.

L'histoire ne perd pas de temps et débute immédiatement par l'annonce du décès d'une adolescente de 19 ans, Haruka. Mizuo et ses camarades de classe ne se sentent pas vraiment affectés. La jeune fille était très effacée et n'avait pas réellement d'amis. Ils se rendent malgré tout aux funérailles lors desquelles Mizuo est approchée par la mère de la défunte. Cette dernière lui demande d'essayer de découvrir les mystères qui entouraient la vie de sa fille.

Tout d'abord gênée qu'on lui demande une telle chose alors qu'elle connaissait à peine la jeune fille, Mizuo accepte et commence à interroger les personnes de son entourage qui pourraient éventuellement l'aider. Se met alors en place un grand nombre d'éléments très éparpillées. En plus de découvrir des informations sur Haruka et son passé, Mizuo, en pleine quête d'identité, en apprendra également davantage sur elle-même et certaines de ses connaissances…

L'approche de Piece est quelque peu complexe. Les personnages et flashbacks sont nombreux, le début de lecture semble de ce fait un peu fastidieux et j'ai eu du mal à me plonger dans ce manga. Mis à part Mizuo, chaque personnage semble très effacé et l'on a parfois un peu de mal à les cerner. Mais il y a fort à parier que cette construction soit volontaire, afin de placer chaque pièce avant de les emboiter.

S'il faut certainement laisser le temps à l'histoire et ses personnages de se mettre en place, la lecture de Piece reste tout de même agréable, en partie grâce aux dessins doux et sensibles de Hinako Ashihara. L'ambiance et la construction sont un peu particulières, mais présagent une série mature et atypique.




Scénario & Dessins : Hinako Ashihara - Editeur : Kana - Série en cours - 2 tomes.  
© by ASHIHARA Hinako / Shôgakukan





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. Tout à fait, je suis d'accord avec votre avis sur "Piece" la nouvelle oeuvre de Hinako Ashihara. Et oui effectivement le récit est mature et bien construit, de bons moments passés en le lisant ! :-)
    Sur ce, bonne continuation.

    Zoeenzo

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES