En attendant que le vent tourne - Blaise & Robin Guinin

. . Aucun commentaire:
Pierre a dix ans et passe ses vacances à la campagne chez ses grands-parents. Il fait les 400 coups avec ses potes Xavier et Florentin. Leur dernière idée en date : se construire une cabane dans un arbre de la forêt. Ils parviennent rapidement à leurs fins, mais leur satisfaction ne sera que de courte durée car "la nature est belliqueuse". Nature humaine ou environnante ?

Cet été restera dans leurs mémoires. Il y sera question d'amitié, d'amour, de rivalité, de jalousie, de bêtise, de trahison et de tout un tas d'autres sentiments qui marquent à tout jamais et forgent le caractère. Leur naïveté les amènera toutefois à des actes d'une gravité qu'ils imaginent à peine…

Notre orgueil est rarement de bon conseil et il arrive parfois que les blessures nous fasse faire de belles conneries. Meurtri, plein de rancoeur, on se laisse aller à de bas instincts, ne nous ressemblant guère et ne procurant qu'une satisfaction passagère avant que la culpabilité ne nous rattrape.

Blaise et Robin Guinin nous livrent avec "En attendant que le vent tourne" une bien belle histoire, teintée de ces souvenirs d'enfance qui sentent bon le vent de l'insouciance. La candeur des enfants est touchante, mais leurs comportements apporte une jolie réflexion sur les faiblesses des hommes, grands ou petits.

L'album, avec sa couverture souple et d'un format plus proche du comic que de la franco-belge, est attirant dès la première approche. Le dessin que l'on pourrait trouver enfantin de par ses rondeurs est tout à fait à propos. Moderne et élégant, le trait de Blaise Guinin est sublimé par la très jolie colorisation de son frère Robin . On ressent sans peine la chaleur du soleil qui se faufile entre les branches d'arbres et le vent léger qui agite les feuilles.

"En attendant que le vent tourne" est un joli coup de coeur. Une de ces BD fraiche et agréable que l'on referme le sourire aux lèvres.




Scénario & Dessins : Blaise & Robin Guinin - Editeur : Casterman - Récit complet.  




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES