Monsieur Jean - L'amour, la concierge

. . Aucun commentaire:
Je ne m'étais jamais penchée sur les aventures de Monsieur Jean. Ce n'est pourtant pas faute de les avoir souvent croisées en librairies et bibliothèque. L'heure était venue, il fallait que je sache qui se cache derrière ce gros nez et cette mèche rebelle…

Trentenaire, parisien, célibataire et écrivain, Monsieur Jean est l'objet des commérages de sa concierge qui voit plutôt d'un mauvais oeil son train de vie un tant soit peu "décalé". C'est son petit monde, ses amis et certaines habitudes que nous découvrons dans ce premier album.

Une visite au musée nous fait rencontrer un ancien amour, l'annulation d'une soirée au dernier moment devient un véritable défi de rattrapage et d'épluchage du carnet d'adresse, le détour d'un rayon de super-marché se transforme en décors de coup de foudre, un chat en gardiennage finit par emmener faire un petit tour au poste de police… C'est toutes ces petites tranches de vie et quelques autres qui se succèdent parfaitement au rythme de quelques planches chacune.

Puis nous rencontrons Félix. Meilleur ami de notre personnage principal, il incarne parfaitement ce pote auquel on est attaché par les années passées ensemble, mais dont les habitudes finissent parfois par réellement nous exaspérer. Le tout est mené sur un ton léger, certaines anecdotes paraissent forcément familières et l'on se sent très rapidement pris d'empathie pour ce Monsieur Jean au final assez banal mais si attachant.

Contrairement au traditionnel partage de l'illustration et de l'histoire entre chacun des auteurs, Charles Berberian et Philippe Dupuy travaillent à quatre mains, tant au dessin qu'au scénario. Le trait est original et très frais et même si certaines histoires de trentenaires peuvent sembler quelque peu déjà vues, elles se laissent tout de même apprécier sans problème.

Ce premier album m'aura vraiment donné envie de découvrir la suite des aventures de Monsieur Jean. La série est actuellement composée de 7 tomes (5 volumes parus aux Humanoïdes Associés, puis à partir du tome 6 aux éditions Dupuis) ainsi que 2 hors séries. Dans le tome 2 Monsieur Jean sera sujet aux insomnies… voilà qui promet !





Scénario & Dessins : Charles Berberian et Philippe Dupuy 
Editeur : Tomes 1 à 5 aux Humanoïdes Associés, puis à partir du tome 6 aux éditions Dupuis -  Série en cours - 7 tomes.  





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES