Les aventures de Rosalie - Calvo

. . Aucun commentaire:
Pour ceux qui fréquentent – ou ont fréquenté – régulièrement les bibliothèques, le nom de Calvo dira forcément quelque chose. Et si ce n’est le nom, au moins son œuvre la plus connue : La Bête est morte, sorte de récit animalier de la seconde guerre mondiale qui fait office d’œuvre de référence dans les bacs jeunesse des établissements de prêt. En ce début octobre reparaît Les aventures de Rosalie chez Gallimard. C’est moins inspiré, mais d’un charme graphique toujours intact. 

L’histoire nous narre les aventures et pérégrinations de Rosalie, une voiture qui semblait déjà si vieille qu’on la disait née aux débuts de l’automobile. Vivant au quotidien dans un garage, entourée par ses compagnons les outils, elle rêve d’ailleurs. Rien ne la rend plus jalouse que ces beaux coupés sport qui viennent frimer pour une petite révision, racontant par le menu la douce euphorie du voyage. Ces soirs-là, elle ne manque jamais de raconter ses propres souvenirs à ses amis…

Calvo a débuté sa carrière comme caricaturiste de presse dans l’après première guerre mondiale, avant de se lancer vingt ans après dans l’illustration à destination de la jeunesse. Il aura conservé de sa formation un graphisme au rendu très cartoonesque, et une propension aux illustrations complexes, riches, regroupant souvent plusieurs actions en une même image. 

C’est cette richesse graphique qui présente le plus grand intérêt dans son œuvre, et en particulier dans Les aventures de Rosalie. Les textes sont en effet plus faiblards, oscillant constamment entre emphase et morale discutable. On sent que la forme globale privilégiée est la fable, mais le texte demeure désespérément anodin, comme s’il n’était qu’un moyen d’agrémenter les dessins. 

Les œuvres de Calvo font incontestablement partie du patrimoine de l’illustration. Dans les aventures de Rosalie, le fond est parfois poussif mais les dessins sont d’une qualité rare. La réédition de Gallimard dans ce grand format (était-ce le format original ?) contribue d’ailleurs à les mettre en valeur.




Scénario & Dessins : Calvo - Editeur : Gallimard - Récit complet.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
 
 
 
 
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES