Mermaid Project - Leo / Jamar / Simon

. . Aucun commentaire:
Je ne sais pas vous, mais moi je fonctionne beaucoup "à la couverture" dans le choix de mes lectures. Elle doit réussir à me convaincre de l'ouvrir pour découvrir son contenu et me décider à entamer sa lecture (il faudra un jour que je fasse un article la-dessus…). C'est typiquement le cas de Mermaid Project, cette tour Eiffel décapitée ayant largement attisé ma curiosité.

Romane Pennac est inspectrice de police à Paris. Un Paris transformé, beaucoup plus verdoyant, exotique et peuplé principalement de personnes de couleur. 

Les changements climatiques et économiques ont complètement remis en cause le fonctionnement mondial, l'Europe et les Etats-Unis ayant perdu leur domination. Plus que jamais les ressources énergétiques sont au centre des préoccupations.

Un jour comme un autre, Romane reçoit la visite d'un couple dont la fille est décédée. Ces derniers ont reçu un message anonyme leur indiquant que le corps dans le cercueil n'est pas celui de leur fille et leur recommande de s'adresser à l'inspecteur Pennac. La fille en question travaillait pour Algapower, une société spécialisée dans la recherche et les manipulations génétiques à New-York. Chargée de l'enquête, Romane se retrouve pour la première fois de sa vie dans un avion, direction les Etats-Unis.

Fraichement débarqué en librairie, ce premier tome de Mermaid Project est très réussit. Son héroïne nous est tout de suite sympathique et le cheminement de l'histoire nous donnerait presque l'impression de lire une aventure de Tintin, la houppette et Milou en moins. On se retrouve donc rapidement pris dans l'intrigue, classique mais efficace.

Le dessin de Fred Simon est également très convainquant. Les décors de ce Paris métamorphosé sont fouillés et le découpage sert parfaitement l'histoire. Les couleurs sont modernes sans être flashy, donnant à l'ensemble un aspect franchement agréable.

Prenant les contextes écologiques, économiques et politiques actuels pour en proposer une vision futuriste originale, Leo et Corine Jamar nous entrainent dans une intrigue captivante et intelligente. Un premier tome qui augure du bon à venir.





Scénario : Leo et Corine Jamar - Dessins : Fred Simon 
Editeur : Dargaud - Série /en cours - 1 tome.  





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES