A game of thrones, le trône de fer en BD

. . Aucun commentaire:
Winter is coming… Après les romans, l’adaptation en série télé, voici l’adaptation en comic ! A Game of Thrones, le Trône de Fer pour sa traduction française, continue de déferler en France avec son univers médiéval fantastique. On est un cran en-dessous de l’intérêt qu’on peut porter à la série, mais c’est tout de même pas mal.

Dans le royaume des Sept Couronnes, la saison arrive à sa fin et l’hiver s’annonce. Avec lui arrive la nouvelle que Jon Arryn, la Main du Roi Robert Baratheon (son plus proche conseiller), vient de mourir. Le Roi décide donc de se rendre à Winterfell, dans le nord du continent, où préside son ami Ned Stark pour lui proposer de le seconder.

Pendant ce temps, sur un continent voisin, la maison Targaryen fomente sa rébellion, elle qui fut déchue de tous ses titres après la guerre. Les Targaryen, Viserys et sa sœur Daenerys, se réclament héritiers des dragons. Seul problème : la race des dragons s’est éteinte depuis bien longtemps…

Difficile de résumer les foultitudes d’intrigues et de personnages rencontrés au cours de la saga (pas encore terminée) de George R. R. Martin. C’est d’ailleurs ce qui m’avait réellement charmé lorsque je me m’étais lancé dans la série produite par HBO : cette densité du récit, sa lenteur, et l’arrivée très progressive du fantastique. 

Dans le cas d’adaptations se pose toujours la question de leur intérêt. Soyons clairs : les romans (que j’ai lu depuis) sont nécessairement et incontestablement dignes du plus grand intérêt ; j’avais d’ailleurs été surpris par la qualité d’écriture (controverses de traduction mises à part). La série télévisée est une bonne reprise, fidèle et visuellement assez impressionnante.

Le comics apparaît donc ici comme quelque peu surnuméraire. Adapté des romans (et non de la série, ce qui est déjà un gage de sérieux), il en suit assez fidèlement le déroulement et la lenteur. Le scénariste, Daniel Abraham, avait déjà adapté d’autres livres de Martin. Et même si je ne suis pas fan du dessin de Tommy Patterson, il faut bien reconnaître qu’il y a tout de même un sacré boulot derrière. 

Cette adaptation comics du trône de fer ne sera pas nécessairement indispensable à qui en connaît déjà l’histoire. Mais elle reste suffisamment sérieuse et de qualitative pour servir de bonne introduction à l’univers et aux intrigues de Westeros, de la Garde de nuit et des Dothrakis. 


Scénario : Daniel Abraham -  Dessins :  Tommy Patterson - Editeur : Dargaud - Série en cours - 1 tome.





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.





Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES