La fin du monde - Sti / Lapuss'

. . Aucun commentaire:
En cette fin d’année aux accents millénaristes, on peut découvrir aux éditions Paquet le récit du précédent cataclysme enregistré (enfin, on se comprend…), le Déluge. Sti et Lapuss’ sont aux commandes de cette revisitation du mythe biblique, avec humour et légèreté.

Bon, si l’histoire globalement se retrouve, le ton est un tout petit peu différent… En effet, si Dieu s’aperçoit que le monde ne tourne pas rond, c’est qu’il vient de sortir d’une méga cuite qui a traîné sur un bon millénaire. En clair, quand il reprend la main sur le devenir du monde, il découvre pêle-mêle les croisades, l’obscurantisme moyenâgeux, et Hitler !

Il décide donc de supprimer la quasi-totalité de l’humanité, excepté un émissaire qui sera chargé de construire un bateau et d’y emmener un couple de chaque espèce pour repeupler la Terre. Et ce bon soldat sera bien sûr Noé et sa fameuse arche. 

L’album de Sti et Lapuss’ est un assemblage de strips, à peu près autant qu’il y a de versets dans le Déluge biblique ; et l’humour est bien sûr le moteur du récit. Pour être honnête, la lecture des premiers gags laisse un peu perplexe. On se dit qu’on risque d’être en face d’une farce complètement convenue. Mais on se laisse rapidement prendre au jeu, grâce notamment à la chronologie de l’histoire.

Car s’il est toujours possible de piocher un strip au hasard dans les pages, on privilégiera la lecture linéaire, qui met vraiment en valeur le travail de Lapuss’. Sti s’en sort lui aussi très bien au dessin, avec en particulier une partie « animalière » très réussie.

Cette fin du monde, ce Déluge, devient finalement un évènement plutôt sympa sous la plume et le crayon de Lapuss’ et Sti. Ces 80 et quelques strips racontent par le menu les déboires de Noé, vrai personnage central de l’histoire, et jouent allègrement sur le comique de répétition. Une vraie lecture-détente !




Scénario : Lapuss'-  Dessins : Sti - Editeur : Paquet - Série en cours - 1 tome.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES