La Brigade Chimérique - l'intégrale

. . 2 commentaires:
Aujourd'hui j'ai le plaisir d'accueillir Xapur, pour la chronique d'un "comic à la française", certes ne datant pas d'hier, mais qui méritait amplement que l'on s'y attarde. Xapur dit "Le Mystique" est un blogueur passionné, qui tient pas moins de quatre blogs ! (ne me demandez pas comment il fait, je n'ai toujours pas compris moi-même...). Voici donc sa chronique et quelque chose me dit que nous le reverrons bientôt sur B&O ;) - Ginie

Les super-héros français ont existé, mais on les a oubliés ! C’est le postulat de départ de La Brigade Chimérique, écrite par Serge Lehman et Fabrice Colin. Et venant d’un scénariste qui a publié une lettre dans le courrier des lecteurs de Strange numéro 100, LE numéro qui a marqué le début de ma collection de comics, j’aurais tendance à le croire !

Avant la sortie de cet épais volume, intégrale reprenant les 12 épisodes précédemment publiés en 6 tomes, j’avoue que je ne connaissais pas La Brigade Chimérique. Lacune béante désormais comblée par cette très belle édition chez l’Atalante. Couverture carrée, papier épais, nombreux bonus, c’est un très bel objet à la mesure de cette très bonne histoire.

Elle constitue une plongée dans notre passé, au début du XXe siècle et jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Un passé dont on connaît peu de héros, car ceux-ci n’ont quasiment pas traversé les âges. Si on se rappelle encore d’Arsène Lupin ou de Fantomas, voire de Garou-Garou le Passe-Muraille, qui se souvient de Palmyre la sorcière mondaine, de Félifax l’homme-tigre ou du Nyctalope ? Des héros dont les aventures ont sombré dans l’oubli, que l’astucieux scénario teinté de psychanalyse mêle à des personnages réels, Irène et Marie Curie en tête. Serge Lehman, dans ses passionnantes notes de préparation, livre la genèse de l’histoire, et fait preuve d’une exceptionnelle érudition envers la culture de ce genre, aussi populaire antan que perdu désormais.

Illustrée par d’excellents dessins de Gess, dotés d’une précision et d’une économie de trait qui forcent l’admiration (et qui ne sont pas sans parfois me faire penser à Mike Mignola), l’histoire bénéficie aussi d’une très belle colorisation de Céline Bessonneau, l’ensemble étant mis en valeur par le papier glacé du volume.
 
Une uchronie fantastique, qui n’est pas sans rappeler par certains aspects la Ligue des Gentlemen Extraordinaires ou dans un autre genre les Aventures d’Adèle Blanc-Sec. Pourquoi, dans un pays où la BD a pourtant acquis ses lettres de noblesse, les héros costumés sont-ils si rares ? Certains sont pourtant nés dans les tranchées de 1914, et ont oeuvré contre le mal grandissant de la fin des années 30... Pourquoi est-ce Outre-Atlantique que le genre super héroïque a finalement percé ? La Brigade Chimérique répond à ces questions, avec toute la stupeur que peux provoquer la réponse apportée.

Consolons-nous en nous rappelant que chronologiquement, le premier super-héros est français, enfin gaulois ;)

En bonus, notes de création, reproductions de crayonnés, esquisses, affiches, couvertures, marque-pages et pages d’explication sur les multiples références dont est truffé le récit complètent cette édition tout simplement parfaite..



Scénario : Serge Lehman et Fabrice Colin - Dessins : Gess 
Editeur : L'Atalante - Collection Flambant Neuf - Série Terminée - 6 tomes ou 1 intégrale. 



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Serge Lehman travaille actuellement sur la série Masqué qui est aussi une histoire de super héros dans un Paris futuriste avec des apparitions un peu étrange.

    Bref, très bonne BD aussi. Et pour ce qui est de cette intégrale, je l'attendais avec impatience.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais suivre cette série avec attention, en effet.
    Et pour les amateurs, la Brigade Chimérique a été adaptée en jeu de rôle.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES