Gisèle Alain - Sui Kasai

. . Aucun commentaire:
Gisèle Alain est la nouvelle Emma des éditions Ki-Oon. La parenté avec l’héroïne de Kaoru Mori est indéniable. On est dans ce style si particulier, dans cette bourgeoisie british vue à la sauce manga. On y retrouve également un souci du détail, dans les extérieurs comme les intérieurs. C’est léger et plaisant, et plutôt bien dessiné !

Gisèle Alain est riche et jeune. Jeune on le voit tout de suite, même si au départ on a un peu de mal à lui donner un âge entre 14 et 20 ans. Riche on le devine vite puisqu’elle est logeuse de son état. Elle habite dans l’immeuble qu’elle loue et entretient des rapports amicaux et bienveillants avec ses locataires, en particulier l’un d’eux : Eric.

Une plaisante petite vie bourgeoise… Sauf que Gisèle s’ennuie ! Elle décide donc de monter son agence et de se reconvertir en « femme à tout faire ». Sa première mission : retrouver le chat disparu de sa voisine. Du très classique au départ, mais comme le dit son annonce, elle est prête à relever tous les défis !

Sui Kasai démarre son récit au moment où Gisèle s’est décidée à sa nouvelle occupation. On entre donc de suite dans l’histoire et les aventures, un peu cheap il est vrai… Le ton de la série est léger, les personnages sont bien intentionnés, à chaque problème sa solution ; c’est idyllique, mais du coup on s’ennuie assez vite durant le premier tome.

Le deuxième tome viendra mettre un peu plus d’animation dans le quotidien de l’héroïne, avec l’arrivée notamment de l’ancien prescripteur de la famille, venu vérifier que tout se passait bien pour la jeune émancipée. Sa présence donnera lieu à quelques scènes assez cocasses et réussies.

Si les histoires sont encore un peu gentillettes à mon goût, on peut dire que Sun Kasai s’en sort admirablement au dessin. Certaines cases sont vraiment superbes (plans larges de la ville, chambres et intérieurs  surchargés,…), et les personnages sont très expressifs.

Gisèle Alain est une petite série bien agréable, sans aspérités mais pas fade pour autant. Les enquêtes s’enchaînent et les personnages commencent à gagner en épaisseur. De plus, les dessins sont charmants à plus d’un titre. Sun Kasai réussit ses débuts !




Scénario & Dessins : Sui Kasai - Editeur : Ki-oon - Série en cours - 2 tomes. 
©2011 Sui Kasai

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.




Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES