Le Gant de l'Infini : le Défi de Thanos

. . Aucun commentaire:
Parmi les premières aventures cosmiques de l’univers Marvel impliquant une multitude de héros, se trouve la saga du Gant de l'Infini. Thanos, demi-dieu particulièrement néfaste, a en sa possession une arme d’une puissance incroyable, le rendant capable de dominer l’univers. Qui peut encore l’arrêter ?

Publiée par Marvel en 1991, et ressortie par Panini Comics début 2012 dans la collection Marvel Gold (couverture souple), Le Gant de l'Infini : le Défi de Thanos est une mini-série en 6 parties écrites par Jim Starlin, grand architecte des aventures cosmiques des super héros. 

Considérée comme un classique, elle met en scène Thanos, doté du pouvoir ultime, face à une armée d’adversaires. Cet extra-terrestre fou, né sur Titan, une des lunes de Saturne, est amoureux de la Mort, un concept incarné en personnage, qui refuse ses avances.

Après avoir décimé son peuple, il a mis la main sur les Joyaux de l’Infini, gemmes dotées de pouvoirs cosmiques (dans un récit que Panini ferait bien de ré-éditer, d’ailleurs). Et pour impressionner la Mort, il a décidé de supprimer la moitié des êtres vivants de l’univers. Un geste qui liguera les super héros de la Terre, bien impuissants à l’arrêter, ainsi que les puissances cosmiques du Marvelverse. Méphisto, Galactus, Ordre, Chaos, Eternité ou encore le Tribunal Vivant, pour n’en citer que quelques unes, seront même à la peine pour stopper celui qui a le pouvoir ultime. Jusqu’à ce que Warlock et la Mort s’en mêlent...

Vingt ans après, le récit, qui mêle ésotérisme et abstractions,  a un peu vieilli, les super héros de l’époque ont sensiblement changé mais Le Gant de l'Infini reste une saga fondatrice de l’épopée cosmique de Marvel. Le personnage de Thanos est toujours aussi charismatique, on le retrouve d’ailleurs régulièrement à la une des séries des Vengeurs (et même dans les films !). Et sa quête du pouvoir, doublée de celle d’un amour impossible, est à la fois passionnante et pathétique. Aux dessins, George Perez et Ron Lim excellent, dans un style qui fera date. Un récit indispensable pour les amateurs de spectaculaire et d’aventures cosmiques dans l’univers Marvel.




Scénario : Jim Starlin - Dessins : George Perez - Ron Lim 
Editeur : Panini Comics - Collection : Marvel Gold - Récit complet.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES