Les Brigades du temps : La grande armada

. . Aucun commentaire:
Le premier tome des Brigades du temps avait été une bonne surprise : cette nouvelle variation sur l’uchronie jouait dans la légèreté et l’humour, tout en posant les bases d’un univers futuriste intéressant. Après 1492, Kris et Duhamel continuent sur la lancée de la conquête du nouveau monde avec la mythique cité aztèque de Tenochtitlan.

L’histoire démarre sur une alerte à l’orage temporel. Le futur des agents Kallaghan et Montcalm est toujours confronté aux agissements des « manipulateurs », qui tentent en retournant dans le passé de faire dévier le cours de l’Histoire. Le grand enjeu est à nouveau la conquête de l’Amérique par les européens. Si les manipulateurs réussissent à faire échouer cette conquête, leur monde risque de s’éteindre.


Kallaghan et Montcalm se retrouvent dans la capitale aztèque Tenochtitlan afin de s’assurer que la conquête de l’empire aztèque se déroule comme prévu, et accessoirement de démasquer le manipulateur à l’œuvre dans cette partie de l’Histoire. Comme d’habitude leur tâche se révèlera ardue.

Le premier tome, tout en développant une première mission uchronique, prenait le temps de détailler le futur dans lequel vivent les deux héros. Cet aspect du récit, outre son côté divertissant, permettait de bien rythmer l’album. Là, on est dans une structure plus classique : après une courte introduction, on se retrouve plongé dans l’aventure jusqu’à la fin. Pas désagréable, mais à la longue quelque peu monotone.


Sinon, on retrouve les mêmes qualités que dans le précédent opus : de l’humour, de l’action, et une bonne dose de documentation. Les dessins de Bruno Duhamel sont une nouvelle fois très réussis, tant dans les parties humoristiques que dans les plans plus rigoureux : les décors sont particulièrement soignés, et l’on retiendra notamment cette vue d’ensemble de Tenochtitlan très réussie.

Kris et Duhamel confirment avec ce deuxième tome le bien que l’on pensait des Brigades du temps : c’est drôle, rythmé et bien documenté. La grande armada clôt donc en théorie le cycle de la conquête du nouveau monde ; on devrait donc retrouver prochainement nos deux héros dans une nouvelle aventure et dans une nouvelle époque de l’Histoire.





Scénario : Kris - Dessins : Bruno Duhamel - Editeur : Dupuis - Série en cours - 2 tomes.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES