Les fleurs du passé - Haruka Kawachi

. . Aucun commentaire:
Hazuki est tombé amoureux de Rokka, une jeune fleuriste. Après avoir passé des semaines à venir acheter des plantes tous les week-end, il a saisi l'occasion de se rapprocher d'elle en acceptant l'offre d'emploi qu'elle venait de faire paraitre.

Devenu fleuriste à son tour, Hazuki apprend jour après jour à connaitre sa chef et s'étonne parfois que celle-ci n'ait pas de situation amoureuse et semble même se désintéresser de la question. Mais un jour, en se rendant au domicile de la jeune femme, il tombe nez à nez avec le fantôme de Shimao, l'ex-mari de Rokka. Ce dernier est bien décidé à entraver leur relation et ne va pas faciliter la vie d'Hazuki.

Le premier tome des Fleurs du Passé est paru en février aux éditions Komikku. Dans ce manga très mature (il s'agit d'un josei, sous-catégorie de shojo, plus "adulte") Haruka Kawachi dépeint tout en douceur et sensibilité les sentiments de deuil et de reconstruction de la vie amoureuse après la perte de son conjoint.

Le sujet de départ pourrait paraitre lourd et très triste, mais en réalité il est traité d'une façon suffisamment originale pour ne pas tomber dans le pathos et offrir de superbes scènes d'une grande psychologie. La relation entre Shimao le fantôme et Hazuki amène même quelques scènes amusantes, mais sans jamais venir ridiculiser l'histoire.

Nous suivons donc ce garçon un peu timide, qui cherche à comprendre les sentiments de celle qu'il aime et va tenter de la conquérir malgré ses réticences de redécouvrir l'amour. Le triangle amoureux formé par les personnages est exploité intelligemment, puisque seul Hazuki est capable de voir Shimao. De ce fait, Rokka ne comprend pas toujours les comportements du jeune homme, qui la trouble bien malgré elle.

Les dessins de Haruka Kawachi sont très épurés et matures, ils conviennent parfaitement à l'ambiance et apportent une sorte de douceur et de tranquillité au récit. Durant toute la lecture, j'ai eu la sensation d'être comme dans un agréable cocon. Malgré le sujet plutôt triste, la mangaka a réussi à rendre ce premier tome envoutant, en partie grâce à ses personnages tous très justes.

Un sujet douloureux, traité de manière très subtile pour un excellent premier tome à l'atmosphère originale et douce.


La série est terminée en 4 tomes au Japon. Le tome 2 est prévu pour le 27 juin 2013.





Scénario & Dessins : Haruka Kawachi - Editeur :Komikku Editions  
Série en cours - 1 tome.  
© 2010 by Haruka Kawachi Original cover design / Nawata Kohei design office 




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES