Mes petits plats faciles by Hana

. . Aucun commentaire:
Hana vit seule depuis que son mari a été muté pour travailler dans une autre ville. Désordonnée, flemmarde, tête en l'air et surtout très gourmande, Hana ne se laisse pas abattre et prend plaisir chaque jour à cuisiner des plats variés et parfois un peu originaux.

Un jour correspond donc à une recette. Enfin, dans le concept, parce qu'il y a des jours où Hana fait avec les moyens du bord (quand elle a oublié de faire les courses par exemple) et mange ce qui lui tombe sous la main. Mais cela donne parfois des résultats inattendus.

En début de lecture on salive d'avance à l'idée de découvrir des recettes typiquement japonaises, que nous pourrons ensuite essayer de reproduire. Surtout qu'au début de chaque chapitre se trouve la liste des ingrédients et les explications sur leurs origines. Mais on se rend compte au bout de quelques pages que ce sont plutôt des sortes de plats "arrangés" quand ils ne sont pas complètement inventés par Hana. On trouve alors des recettes un peu étranges, comme ce pot au feu improvisé, relevé au ketchup…

D'autres en revanche donnent quelques idées, mais le manque de précision sur les quantités et les temps de cuisson font que nous ne pourrions reproduire la recette correctement. En résulte alors une lecture qui donne faim il est vrai, mais qui s'avère au final un peu lassante. Le schéma est très répétitif (une nouvelle journée, Hana a faim, elle se fait à manger et trouve tout délicieux…). On pourrait attendre que son mari rentre pour le week-end afin de découvrir des plats plus sophistiqués, mais non, les deux amoureux profitent de leurs retrouvailles pour aller au restaurant (auquel nous ne sommes pas conviés).

Petite déception que ce manga. Pris pour une sorte de livre de recette, le résultat est plus que moyen. Envisagé sous la simple forme d'une histoire classique, le scénario se fait répétitif et lassant. Dommage, le concept était intéressant, mais il aurait mérité un traitement un peu plus complet au niveau des explications des recettes et un développement du personnage un peu moins superficiel.




Scénario : Masayuki Kusumi - Dessins : Etsuko Mizusawa 
Editeur : Komikku Editions -  Série en cours - 1 tome.  

© 2011 Masayuki kusumi © 2011 Etsuko Mizusawa (AKITA PUBLISHING)




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES