Superman Anthologie : 15 récits qui ont défini l'homme d'acier

. . Aucun commentaire:
Après une année 2012 où DC Comics s’est illustrée au cinéma avec le dernier volet de la trilogie Batman, l’année 2013, elle, sera celle du retour d’un autre personnage iconique de l’éditeur américain. Le premier super-héros, Superman, sera en effet à l’écran dans Man of Steel, et Urban Comics, qui le publie en France, le met à l’honneur dans de nombreuses publications.

Parmi elle, Superman Anthologie qui nous présente 15 récits pour illustrer les 75 ans du personnage, et les différentes facettes qu’il a pu prendre au cours de sa longue histoire.

En effet, après des débuts dans des histoires assez naïves de redresseur de torts, la popularité de Superman incita les auteurs développer son entourage et à créer des amis, comme des adversaires, dont certains particulièrement fantaisistes : si Supergirl côtoie Krypto le super chien, Lex Luthor et Brainiac sont du côté de Mr Mxyzptlk !

Une popularité qui s’est entretenue dans les années 80, avec la série de films où l’Homme d’Acier est interprété par Christopher Reeves, mais aussi par la série télévisée "Loïs et Clark", qui a incitée les auteurs de comics à développer la relation entre les deux personnages. Révélation d’identité secrète et mariage ont alors fait le sel des récits.

Au gré des remaniements de la continuité de DC Comics, les origines de Superman ont parfois varié, de même que ses amis ou encore ses ennemis. Une obligation pour adapter l’icône à l’époque, et continuer à intéresser les lecteurs, en renouvelant le personnage, sans pour autant le trahir.

Les auteurs ont aussi exploré différentes facettes d’un être qui, sans un sens éthique exceptionnellement fort, pourrait être une menace pour l’humanité, grâce à ses pouvoirs quasiment illimités. Dilemme moraux, non conformisme ou encore sensibilité politique ont ainsi figuré dans les épisodes du Dernier Fils de Krypton.

L’Anthologie Superman nous présente des histoires qui illustrent tous ces aspects et nous montrent de façon très exhaustive que Superman, loin d’un personnage simpliste, peut aussi servir des aventures variées et complexes. Le tout accompagné de longs rédactionnels très pertinents, et de détails sur les auteurs, scénaristes comme dessinateurs, de ces récits phares, comme Urban Comics nous y a habitué depuis sa DC Comics Anthologie.

Un vieux monsieur qui a toujours été au goût du jour, et l’est encore depuis la Renaissance DC Comics de 2011, comme on peut le lire actuellement en kiosque (dans la revue DC Saga) ou en librairie (avec la série Action Comics).



Scénariste : Collectif - Dessinateur : Collectif - Editeur : Urban Comics - Recueil de récits. 



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES