Les aventures de Leeroy et Popo - Louis Roskosch

. . Aucun commentaire:
On avait découvert les éditions Nobrow grâce au fabuleux Automne de Jon McNaught, comment imaginer plus belle entrée en matière chez un éditeur. On explore un peu plus leur catalogue en français (Nobrow est basé à Londres, l’essentiel du catalogue est donc en anglais) avec Les aventures de Leeroy et Popo, première BD d’un jeune graphiste anglais : Louis Roskosch. Et bien, à nouveau une belle surprise !

Leeroy est un ours d’une vingtaine d’années, un peu à la dérive, un peu dessinateur, sans grand projet d’avenir. Il partage sa vie entre parties de Wii, clopes, troquets, et son ami Popo, un dinosaure pas spécialement armé non plus pour la vie active. 

Dans ce quotidien de flemmard bien huilé, on ne trouve pas grand-chose d’enthousiasmant. Jusqu’à la rencontre de Cécilia, belle et jeune serveuse dans un café. Leeroy va se lancer dans une drague hésitante. Popo sera là pour lui prêter main forte.

Leeroy partage nombre de similitudes avec le personnage de Notre seul ami commun de Boris Mirroir, la dramaturgie en moins. Ce peut être un pur hasard, mais c’est aussi probablement le signe que ce type d’anti-héros, chômage, console et potes, commence à vraiment émerger. 

Cette chronique de vie, Louis Roskosch la mène avec humour et légèreté. On sourit beaucoup et on prend rapidement en sympathie les deux loosers. Le style graphique est vraiment accrocheur ; il donne vie à Rambo city, ville moyenne coincée entre modernité et passéisme, avec son petit café, son magasin de jeux, son prêteur sur gage. On retrouve des teintes surannées, et une certaine maladresse calculée.

Ce premier tome de Leeroy et Popo est aussi le premier album de Louis Roskosch. On y retrouve, pour nous lecteurs francophones, un peu de Boris Mirroir, un peu de Guillaume Singelin aussi dans le dessin. Et surtout l’envie de lire la suite (existera-t-elle un jour ?) ! Ca confirme aussi qu’il y a tout intérêt à suivre Nobrow s’ils continuent à traduire leurs publications en français (le leporello Space Race, ce serait notamment chouette !).



Scénario & Dessins : Louis Roskosch - Editeur : Nobrow.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.




Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES