Superman : Pour Demain

. . 1 commentaire:

Un Superman inhabituel nous est présenté dans ce récit, en proie au chagrin et au doute. Le super-héros le plus puissant peut-il sauver la Terre et ses habitants, y compris d'eux-même

En 2004, le scénariste Brian Azzarello (100 Bullets, ou plus récemment Wonder Woman) et le dessinateur Jim Lee (qui avait revisité Batman dans le très bon Silence, qui vient d'être ré-édité), s'associent pour un run d'un an sur la série Superman. L'occasion de développer une longue histoire sur 12 numéros.

Un million de personnes ont disparu de la surface de la Terre, et parmi elles, Lois Lane, la femme de Superman. Celui-ci, hanté par la perte de son épouse, se confie à un prêtre. Qui voit forcément en lui le parallèle avec un sauveur divin. Mais malgré ses pouvoirs et son origine extra-terrestre, Superman possède des sentiments humains, qui le poussent à essayer de sauver les hommes. Hélas, la situation est parfois complexe. Peut-on vraiment sauver le monde quand celui-ci ne le veut pas vraiment ? Superman doit-il imposer sa loi ?

Superman se heurte alors à la politique et à des conspirations bien plus vastes que ce qu'il supposait, au point que même ses amis de la Justice League se méfient de lui.

Un début de récit très intéressant, mais qui hélas ne tiendra pas ses promesses sur la seconde partie de l'histoire. Azzarello laisse de côté le traitement psychologique du héros, pour ajouter des personnages mal développés et qui font office de rajouts sans fournir les explications liées. Le scénario est donc sacrifié au profit de l'action  pure, ce qui laisse le sentiment que le script de départ méritait mieux.

Côté dessins, par contre, Jim Lee assure et livre des planches de toute beauté. Associé à son encreur fétiche Scott Williams, il assure le spectacle, entre un Superman tout en poses héroïques, des monstres effrayants ou des jolies jeunes femmes ! Les fans (dont je suis) seront ravis et se consoleront avec les superbes images, ainsi qu'avec les nombreuses pages bonus de crayonnés et couvertures originales.

Sans être exceptionnelle, Superman : Pour Demain est une bonne histoire de Superman, dont le scénario un peu bancal qui augurait de mieux est sauvé par les très beaux dessins d'un Jim Lee en grande forme.





Scénario : Brian Azzarello - Dessins : Jim Lee - Editeur : Urban Comics 
Collection : DC Essentiels - Récit complet.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. J'hésite vraiment à me le prendre celui-là. J'avais lu quelques pages du début il y a un moment sans accrocher plus que ça. Le côté religieux me rebute un peu.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES