Ultimatum (Marvel Select) : Apocalyse dans l'univers Ultimate !

. . Aucun commentaire:

Ultimatum, ou l'Apocalypse dans l'univers Ultimate de Marvel ! Un récit controversé après lequel rien ne sera jamais plus pareil.

Je ne me suis jamais beaucoup intéressé à l'univers Ultimate de Marvel. Il n'est déjà pas facile de suivre une continuité, alors deux... A l'occasion du lancement des nouvelles séries Ultimates, X-Men et Spider-Man, j'ai cependant commencé à lire la revue dédié Ultimate Universe, qui regroupe fort opportunément les parutions dédiées. 

Ces séries se déroulent après un événement majeur, une vraie catastrophe de grande ampleur, qui est relaté dans ce Marvel Select, lui-même étant la version "économique" (couverture souple, plus petit format) d'un Marvel Deluxe du même nom. Après avoir lu le début d'une nouvelle époque de l'univers Ultimate, je reviens donc à la fin du précédent ! Et quelle fin !

Alors que l'équipe Ultimates (les Avengers de cette Terre) est au bord de la séparation, la Sorcière Rouge est assassinée. Le début d'une série de catastrophes, puisque Magneto va juger que les humains sont responsables. Tandis qu'Ultron, créé par Hank Pym, remplace les Ultimates par ses créations ! S'ensuit des séquences proprement bibliques, avec un tsunami qui déferle sur New York sous l'impulsion de Magneto et tue des milliers de personnes, dont de nombreux super héros. Quant Marvel décide de casser son jouet, la Maison des Idées ne le fait pas à moitié !

Les représailles seront terribles, avec quasiment un mort à chaque page, dans des conditions terrifiantes que l'on ait quand même pas habitué à lire dans du comic book de super héros. Décapitations, éventrements, explosions et autres désintégrations sont en effet au programme ! L'alliance de tous les héros, y compris Spider-Man, les X-Men et les Quatre Fantastiques ne se fera pas sans pertes douloureuses et l'Univers Ultimate sera forcément changé à jamais vu le grand nombre de décès. D'autant que ceux-ci sont présentés comme définitifs sur cette Terre, ce qui, là non plus, n'est pas courant dans ce genre de revues... Le tout dessiné par Charest, Madureira et Finch, on ne va pas se plaindre !

Sans avoir suivi ces séries qui ont duré dix ans, il est à la fois étrange et jubilatoire de suivre cette fin annoncée. On se plaint souvent du statu quo qui fait que le Marvelverse n'évolue jamais vraiment, que les changements majeurs sont souvent annulés, tout comme les personnages populaires qui ne meurent pas réellement.Ici, pas d'échappatoire, on efface Diablo, Angel, la Sorcière Rouge, la Guêpe, Xavier, Fatalis, Magneto, Wolverine, Cyclope et pas mal d'autres au passage ! Une hécatombe qui a choqué les fans de longue date... Et de quoi mieux comprendre les séries actuelles, même s'il y a eu des arcs intermédiaires (Requiem et Fallout si mes recherches sont bonnes) qui gagneraient à être republiés.

Un très bon chant du cygne pour cette période de l'univers Ultimate, en un seul volume à prix raisonnable.


Contient les épisodes US Ultimates Saga 1 ; Ultimates 3 1-5 ; Ultimatum 1-5



Scénario : Jeph Loeb - Dessins : Joe Madureira - David Finch - Travis Charest
Editeur : Panini Comics - Collection : Marvel Select  - Tome unique.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES