Vivre vieux et gros - Leslie Plée

. . Aucun commentaire:
Attention, voici un album à ne pas mettre entre toutes les pattes ! "Vivre vieux et gros" est un véritable manuel du parfait chat psychopathe. Sous couvert de divulguer des conseils en matière de développement personnel pour les chats, Michel, félin blanc et roux, expose les méthodes les plus efficaces pour parvenir à ses fins (et assouvir sa faim).

Ses "clés du succès" comprennent, entre autre, des chapitres sur la façon de ne pas trop se faire détester par ses maîtres afin de ne pas être abandonné, comment manger le plus possible, devenir un bourreau implacable, ne pas prendre en compte les reproches, mais aussi apprendre à pardonner la stérilisation…


Il existe déjà de nombreuses bande-dessinées sur les chats. Je dois avouer en être très friande. Ce sont assez souvent des lectures drôles et agréables, les matous étant des animaux à la personnalité particulièrement propice à la création de gags.

"Vivre vieux et gros" se démarque de plusieurs façons de ses collègues félins. Dans un premier temps, c'est le chat Michel qui s'adresse directement aux lecteurs, en l'occurrence censés être eux-mêmes des chats. Mais ce qui est surtout très bien exploité, c'est cette idée d'adapter les bases du développement personnel pour les chats. Leslie Plée semble connaitre ces deux sujets sur le bout des doigts et le mélange fonctionne à merveille.

En ressortent de nombreux "conseils" très comiques et au final une bonne analyse du comportement de ces animaux bourrés de défauts mais que nous aimons tant. Un très bon moment de lecture.
Scénario & Dessins : Leslie Plée - Editeur : Delcourt - Collection Tapas BD - Récit complet. 




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES