L'atelier Mastodonte - Trondheim / Alfred / Bianco / Neel / Pedrosa / Tébo / Yoann

. . 2 commentaires:
L'atelier Mastodonte est un atelier fictif d'auteurs de BD. Nous retrouvons, réunis autour de Lewis Trondheim, des auteurs tels que Alfred, Guillaume Bianco, Julien Neel, Cyril Pedrosa, Tébo et Yoann ainsi que quelques guest au détours des strips.

C'est en effet sous la forme de gags d'une demi-planche que se déroulent ces aventures. Chaque auteur y va de sa petite histoire, répond à une provocation ou crée une interaction avec les histoires précédentes. Nous découvrons ainsi les coulisses de cet atelier imaginaire et pas mal de clins d'oeil au petit monde de la BD.

Le côté feuilletonnant (les planches ont été pré-publiées dans le Spirou Magazine) et le concept du strip (un gag et sa chute par demi-planche) donne un peu de difficulté à se lancer dans les aventures de nos auteurs. Comme pour une sitcom, il faut laisser le temps aux personnages de s'installer, d'instaurer entre eux habitudes et petites manies.
 
Mais une fois passée la découverte, l'humour composé de nombreux running gag fait mouche et les privates jokes nous deviennent familières au point de nous laisser entrer parfaitement dans cet univers et d'en intégrer chaque code, chaque allusion.

On prend alors un plaisir intense à suivre ces aventures, dont certaines sont particulièrement savoureuses. Je pense aux nombreuses blagues de Tébo, mais aussi au duel entre Trondheim et Bianco, se raillant l'un de l'autre à coup de strips acides et moqueurs. Jusqu'au fourreau de l'album, "réalisé par Bilal" et donnant lieu à un gag de quatrième de couverture simplement jubilatoire.

Les auteurs ne manquent pas d'auto-dérision et le monde de la BD n'est pas épargné (maisons d'édition, festival d'Angoulême, rédaction du journal de Spirou…). L'ensemble créé des personnages hauts en couleur, de l'humour bien senti et une ambiance bon enfant vraiment rafraichissante. Un gros coup de coeur !
Cliquez pour agrandir


Scénario & Dessins : Trondheim / Alfred / Bianco / Neel / Pedrosa / Tébo / Yoann
Editeur : Dupuis - Série en cours - 1 tome.  




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. non mais... c'est pas vraiment VRAIMENT Bilal qu'a fait l'illustration !

    RépondreSupprimer
  2. Haha ! Mais la blague est bonne non ?
    J'ai remanié la phrase en question, pour laisser la place au second degrés ;)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES