Jaemon : Orphelin d'Antarcie

. . Aucun commentaire:
L'antarctique. Ce continent recouvert d'une épaisse couche de glace dans les confins septentrionaux du globe est sans doute également le continent le moins hospitalier à toute forme de vie, qu'elle soit végétale ou animale. Mais tel ne fut pas toujours le cas : il fut une époque ou ce continent était verdoyant et fertile. 

Et c'est à cette époque, il y a plus de dix mille ans, que le destin de Jaemon va se nouer. Jaemon n'est alors qu'un enfant. Mais loin d'être un enfant banal, le nouveau né n'est autre que le fruit des amours interdites entre le roi et l'une de ses favorites.

La reine qui ne compte pas accepter ce bâtard, décide de le supprimer purement et simplement. Enfin pas si simplement que ça puisque son véritable dessin est d'éliminer Jaemon, sa mère et le roi lui-même afin d'asseoir son fils légitime sur le trône... Et qu'un grain de sable nommé Sozer va venir perturber ses plans en sauvant et cachant l'enfant pendant 5 ans.

La reine dans son intarissable désir de pouvoir finit par retrouver sa trace et mettra alors tout en oeuvre pour enfin pouvoir l'occire...

Au premier abord, la trame de base du scénario que nous a concocté Alain Paris pourrait paraître commune : la reine qui veut gouverner par l'intermédiaire d'un fils trop jeune mis sur le trône de son défunt père et un bâtard qu'on doit éliminer. Mais le sujet est traité de manière vraiment originale. Là où nous aurions pu avoir une histoire de cape et d'épée dans une France ou une Angleterre du XVIéme siècle, nous nous retrouvons en antarctique dans une civilisation créée de toute pièce. Et les dessins de Val viennent ici compléter le travail d'Alain Paris en donnant à ce continent, ses royaumes et ses habitants une identité visuelle. Les influences diverses se mêlent pour donner une véritable sensation d'inédit.

Ce premier tome est vraiment prometteur et nous tient en haleine en à peine trois pages et jusqu'en fin de lecture sans qu'il n'y ait de temps mort dans l'action comme dans les développements des intrigues de la reine Kaarla. Et le tout fonctionne très bien, la BD nous laisse avec nos questions en attendant le second tome : qui est vraiment Sozer ? Que cherche-t-il en protégeant ainsi Jaemon et pourquoi semble-t-il si important à ses yeux ? Pour ne citer que celles là.



Scénario : Alain Paris - Dessins : Val - Editeur : Les Humanoïdes Associés 
Série en cours - 1 tome. 



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES