La mélodie de Jenny - Tsukasa Hojo

. . Aucun commentaire:
Récemment les éditions Ki-oon ont sorti deux nouveaux titres dans leur catalogue, "Sous un rayon de Soleil" (1er d'une série de 3 tomes) et "La mélodie de Jenny" dans la collection "Les trésors de Tsukasa Hojo". Ces mangas de l'auteur de City Hunter (Nicky Larson) et Cat's Eyes étaient déjà parus aux éditions Tonkam et bénéficient ici d'excellentes rééditions, retraduites pour l'occasion.

La mélodie de Jenny est un one-shot composé de trois petites histoires se déroulant lors de la seconde guerre mondiale (voir même un peu avant). 


Dans la première histoire, "Aux confins du ciel" nous suivons le destin d'un pilote de chasse parti sur les traces de son frère ainé et rêvant de voler tout en défendant sa patrie. Malheureusement son unité sera désignée pour une mission kamikaze…

La seconde histoire, "La mélodie de Jenny", suit l'évasion de quatre enfants, fuyant un centre de placement pour retrouver leurs parents restés à Tokyo sous les bombardements. Leur chemin par la forêt sera semé d'embuches mais ils y rencontreront un autre évadé, un américain désirant également rejoindre la ville et prêt à les aider.

La troisième "American Dream" nous emmène aux Etats-Unis, peu de temps avant le conflit. Un joueur de baseball japonais en tournée découvre la dure réalité de ce continent dont il pensait qu'il était celui de l'accomplissement des rêves.

Les trois récits sont aussi durs et réalistes qu'ils sont profonds et touchants. Nous y découvrons certains aspects du Japon pendant la guerre (comment devient-on un kamikaze, que sont les camps d'enfants à la campagne, certaines lois et fonctionnements…) tout à fait passionnants et instructifs.

Sans jamais tomber dans la mièvrerie, Tsukasa Hojo tisse des destins frappés par la guerre et nous livre de puissants témoignages sur ces vies sacrifiées totalement inutilement. Son dessin est d'une grande justesse, tout en finesse et n'a pas pris une ride (la parution date de 1995 au Japon).

Enorme coup de coeur que ce one-shot qui frappe les esprits et laissera certainement une emprunte durable dans la mémoire. C'était la première fois que je lisais une oeuvre plus intimiste de Tsukasa Hojo et il me tarde maintenant de découvrir les autres. A noter, deux autres one-shot à paraitre dans la même collection, "Le temps des cerisiers" le 26 septembre et "Le cadeau de l'ange" le 16 janvier 2014. Vivement !



Scénario & Dessins : Tsukasa Hojo - Editeur : Ki-oon  
Collection "Les trésors de Tsukasa Hojo" - one-shot.  
SHONENTACHI NO ITA NATSU - Melody of Jenny 
© 1995 by TSUKASA HOJO / NSP Approved No. WA-31F All Rights Reserved. F



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES