Marvel Universe 8 - La Quête de Thanos

. . 1 commentaire:
Après une résurrection dans les pages de la série Silver Surfer publiée il y a quelques mois, voici Thanos, le Titan Fou, qui commence la quête d’artefacts cosmiques destinés à lui permettre de remplir la mission que la Mort elle-même lui a confié: tuer la moitié des êtres vivants de l’univers !

Le Marvel Universe 8, disponible en kiosque, reprend la suite de la saga de Thanos commencée dans le précédent numéro. Dans cette histoire, datant du début de années 90, le scénariste Jim Starlin avait fait revenir à la vie ce personnage emblématique de l’univers cosmique de Marvel. La Mort l’avait rappelé à ses côtés pour l’aider à rétablir la balance cosmique, trouvant qu’il y avait trop d’êtres vivants dans l’univers, ce qui menaçait donc son existence même.

Thanos, après de longues divinations, en vient à la conclusion qu’il doit encore amplifier ses pouvoirs pour remplir sa mission. Il se met donc à la recherche des Joyaux de l’Infini, qui sont six gemmes d’un pouvoir extrême, résidus de l’être suprême qui créa l’univers lui-même. Un par un, Thanos les collectera en s’en prenant à leurs possesseurs, les Doyens de l’univers, êtres cosmiques survivants des premières races vivantes, qu’il va manipuler, combattre ou flouer pour obtenir leur joyau.
Une saga mise en image par l’incontournable Ron Lim, et qui va nous permettre de mieux connaître la construction de la partie cosmique de l’univers Marvel, rencontrer l’Intermédiaire, le Collectionneur, le Jardinier, le Champion ou encore l’Ordre et le Chaos par exemple.

Non dénué de pointes d’humour caustique, on pourra certes reprocher la facilité apparente avec laquelle Thanos accompli sa quête, ou sa suprématie sur ses adversaires pourtant réputés très puissants. Peu importe, l’histoire est agréable, bien dessinée, et elle pose les jalons de sagas ultérieures devenues des classiques, comme Le Gant de l’Infini ou La Guerre de l’Infini, déjà évoqués ici-même. Saluons au passage l’initiative de Panini de l’avoir enfin ré-éditée (la précédent sortie datait de 1991 !), qui plus est au format kiosque, donc économique.

Thanos, un personnage qui fait encore l’actualité chez Marvel, depuis sa présence dans la scène finale du film Avengers et alors que le récit de ses origines, Thanos Rising, arrivera en octobre en kiosque dans le premier numéro de la nouvelle formule du magazine Marvel Universe.

Pour compléter la revue, un annual de Thor met en scène le dieu nordique allié au Silver Surfer et à Galactus dans un combat cosmique. Sympathique, mais largement dispensable.


Scénario : Jim Starlin - Dessins : Ron Lim 
Editeur : Panini Comics - Collection : Marvel Universe (revue kiosque).


 

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. Plus qu'une simple réédition, il s'agit d'une nouvelle traduction, malheureusement pas à la hauteur de la version Semic de 1991. Celle-ci apportait un souffle épique, en accord parfait avec l'histoire, qui a ici disparu...

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES