Blue Note - Mariolle / Bourgouin

. . Aucun commentaire:
Jack sait donner des coups et il sait aussi les encaisser. Reclus à la campagne, il s'était promis de ne plus jamais boxer dans de vrais combats. Mais la ville est tenace et Jack ne résiste pas à l'appel d'une revanche. Le piège se referme sur lui et il se retrouve coincé dans de sales combines tandis que les mafieux de la ville préparent la fin de la prohibition…

New-York, les années 30, la boxe, le jazz… L'ambiance est posée et parfaitement restituée, les cadrages et mises en scènes subtils et le trait délicat. La ville est un personnage à part entière, les lumières et la pluie battante venant accentuer le sentiment de perte de contrôle, de fatalité.

Mathieu Mariolle a prévu ce récit en deux volumes. Ce premier suit le boxeur Jack, le second s'attachera à un musicien et leurs destins s'entrecroiseront. Si l'histoire du boxeur désabusé n'est pas des plus originale, elle réussit tout de même à nous séduire instantanément. La narration puisant dans les pensées du personnage, son côté cogneur au coeur pur, victime innocente, fait que l'on s'attache dès les premières pages.

Mais ce qui marque, c'est surtout cette atmosphère, familière des amateurs de films de mafia. Gueules cassées, femmes magnifiques, luxe côtoyant une violence crue, pauvreté et désespoir, alcool illégal coulant à flot et notes de jazz déferlantes. C'est un énorme coup de coeur que ce premier album, dans lequel je découvre tout le talent de Mikaël Bourgouin. Plonger dans les cases et se laisser aller à la contemplation est ici un réel plaisir.

Nul doute qu'avec ses dessins remarquables et son ambiance envoutante, nous tenons là un excellent titre, à mettre en bonne place dans la bibliothèque, aux côtés d'un certain Blacksad…



Scénario : Mathieu Mariolle - Dessins : Mikaël Bourgouin 
Editeur : Dargaud - Série en cours - 1 tome. 


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES