L'homme qui assassinait sa vie - Emmanuel Moynot

. . Aucun commentaire:
Trois hommes. Trois destinées qui auraient pu ne jamais se croiser. Quand François-Frédéric Frey sort de prison en ce jour pluvieux de septembre, il a déjà réfléchi à toutes les étapes de son plan. Et il ne fera pas dans la demi-mesure. De son côté, Gus Carape, détective privé raté, cherche vainement une affaire à résoudre, alors quand la vieille marchande de journaux lui demande de retrouver son fils autiste disparu, il saute sur l'occasion.

Le commissaire Kowalski de son côté a flairé le gros coup. Il épie depuis plusieurs jours les entrepôts Moralès et sent bien qu'il tient là l'affaire de sa carrière.

Mais un quatrième protagoniste, un chien errant et puant, va venir se fourrer dans ces histoires et tout faire basculer… Oui, ces trois hommes auraient pu ne jamais se croiser…

C'est Emmanuel Moynot qui se charge de cette adaptation d'un roman de Jean Vautrin, un polar sombre, qui ne fait pas dans la dentelle. Le trait du dessinateur n'est pas sans rappeler celui de Tardi et pour cause, puisque c'est lui qui a succédé à l'auteur sur Nestor Burma. L'ensemble semble parfois un peu confus, mais dessert parfaitement le genre. On ressent cette ambiance un peu campagnarde, de voyous amateurs côtoyant de véritables tueurs.


L'intrigue s'installe, tranquillement (un peu trop peut-être), jusqu'au premier coup de feu avec lequel tout démarre. A partir de cet instant, le chemin qu'emprunte l'ex-taulard devient aussi intrigant que machiavélique. Jusqu'au dénouement final, inattendu et ironique.

Les chemins se croisent et se percutent dans ce polar sans concession. Les personnages sont bien campés et l'action prend ce qu'il faut de temps pour décrire les passages indispensables au bon déroulement du récit. Une fois la machine lancée, tout s'assemble parfaitement. Cruel et cynique.






Scénario : Emmanuel Moynot adapté de Jean Vautrin - Dessins : Emmanuel Moynot
Editeur : Casterman - Collection Univers d'auteurs - Récit complet. 




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES