MediaEntity.01 - Emilie et Simon

MediaEntity nous fait suivre les mésaventures d'un trader en bien mauvaise posture, sur le point de faire couler l'économie mondiale. Il fuit et réussit in extrémis à se débarrasser des agents de sécurité de sa boite, qui attend de lui qu'il rende quelques comptes. 

Dans sa débandade, notre homme fait une drôle de rencontre dans le métro : un monsieur barbu accompagné de pigeons l'aborde, connaissant les faits venant tout juste de se dérouler et expliquant à notre financier que rien n'est le fruit du hasard...

MediaEntity est un projet qui m'a enthousiasmé dès que j'en ai découvert les prémices. En octobre de l'année dernière, je vous présentais la BD turbomédia  et enchainais quelques jours plus tard avec une interview d'Emilie et Simon, ses créateurs. Alors quand j'ai appris que les éditions Delcourt allaient éditer cette histoire en album, je dois avouer avoir été plutôt emballée.

L'album est paru et j'ai enfin pu apprécier la version papier tant attendue. De prime abord, je trouve la couverture franchement réussie et prometteuse. Les planches quant à elles, restituent correctement les dessins et la très jolie colorisation d'Emilie. Mais je n'ai pas été plus convaincue que cela. Sans le concept de turbomedia avec ses cases qui s'animent et donnent un dynamisme incroyable au récit, l'album parait beaucoup plus banal, moins accrocheur. Le fait de lire l'histoire d'une traite au lieu de suivre le feuilleton chaque semaine enlève aussi beaucoup de sel.


Je ne dirais pas que la version album de MediaEntity est mauvaise. Ceux qui découvrent ainsi ce récit peuvent largement l'apprécier, mais pour qui, comme moi, avait été tellement émerveillé par ce concept novateur, il y a de quoi être un peu déçu. L'expérience numérique se poursuit quelque peu avec les dernières pages incluant de la réalité augmentée, idée une nouvelle fois originale et amusante. Mais elle ne remplace pas la version numérique à mes yeux (je n'aurais jamais cru dire ça un jour…), n'ajoutant au final qu'un contenu bonus, bienvenu mais guère indispensable.

Si vous découvrez MediaEntity par le biais de sa version papier il se peut que vous vous laissiez séduire par son dessin dynamique et son histoire très intrigante. Mais je ne saurais trop vous conseiller de tenter l'expérience turbomédia, bien plus convaincante à mon goût. Reste que le concept de transmédia est passionnant et innovant et que si les ventes de l'album permettent de financer le développement de l'univers, cela ne peut-être qu'une excellente chose. La suite en album paraitra au rythme d'un tous les 4 mois. 





Scénario : Simon - Dessins : Emilie - Editeur : Delcourt - Collection Machination 
Série en cours - 1 tome.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.