Hawkeye tome 1 : Ma Vie est une Arme

. . 1 commentaire:

Depuis le succès d’Avengers, le super-héros Hawkeye (qui s’appelait tout bonnement Oeil de Faucon dans ma jeunesse) est revenu sur le devant de la scène. Non pas qu’il l’ait jamais vraiment quitté tout au long de sa longue carrière chez les Avengers, mais il n’a jamais été aussi populaire qu’un Iron Man ou qu’un Captain America, son grand “rival” pour diriger l’équipe.

Archer et acrobate très doué, il n’a pas de super pouvoirs et est donc relativement peu spectaculaire. Mais son capital sympathie reste intact, notamment grâce (ou à cause) de son fort caractère.

Une nouvelle série régulière vient de lui être consacrée aux USA, et Panini Comics a décidé de la publier en libraire, dans la collection 100 % Marvel, à couverture souple. Un choix plutôt judicieux par rapport à une parution dans les revues kiosque mensuelles.

On retrouve donc Clint Barton, bien loin de ses aventures avec les Avengers, dans sa vie quotidienne ou presque. Conflits avec ses voisins, enquête dans le milieu du crime, récupération de cassette vidéo compromettante… des histoires placées sous le signe de l’action et de l'humour omniprésent, le pauvre Clint se retrouvant toujours dans les guêpiers les plus dangereux.

Au scénario, Matt Fraction s’amuse comme un petit fou, et nous avec, en rendant extrêmement sympathique la série, mélange de récit de super héros et d’espionnage. Et en faisant se cotoyer deux générations, avec Clint Barton et Kate Bishop, des Young Avengers, qui avait repris le pseudo de Hawkeye.

Côté dessin, c’est un festival grâce à David Aja qui signe les trois premiers épisodes et toutes les couvertures. Avec un style rétro/vintage, qui se retrouve aussi dans l’histoire avec des vieilles voitures ou une cassette VHS qui date un peu, accentué par un trait épais et par une colorisation soignée qui reprend le code couleur mauve du héros, ou encore des décors juste esquissés.

J’avais de prime abord reposé ce livre qui ne m’avait pas séduit pour finalement le reprendre et ne plus le lâcher. Dommage que Javier Pulido ne soit pas aussi bon dans les deux derniers épisodes, mais Aja reviendra, la série continue en effet aux USA.

Ce premier tome de Hawkeye se révèle donc être une très bonne surprise, avec un récit amusant et bourré d’action, un héros charismatique et un vrai style original pour le dessin. A découvrir sans hésitation.

Hawkeye tome 1 : Ma Vie est une Arme reprend les épisodes américains Hawkeye (V4) 1-5



Scénario : Matt Fraction - Dessins : David Aja + Javie Pulino - Editeur : Panini Comics
Collection 100 % Marvel - Série en cours - 1 tome paru.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. David Aja a fait un sacré bout de chemin depuis l'Espagne et ces petites illustrations dans le journal El Pais! Moi j'adore ce qu'il fait, il est bourré de talent, donc rien que pour ça je vais acheter ce tome :)

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES