Kamandi - Jack Kirby

. . Aucun commentaire:
Urban Comics réédite enfin en deux gros volumes les aventures de Kamandi, le Dernier Garçon de la Terre ! Des épisodes écrits et dessinés entre 1972 et 1976 par le roi des comics lui-même, Jack Kirby, qui officia dessus jusqu’au numéro 40. Puis la série continua sans lui jusqu’au numéro 59. Le premier tome présente ici les 20 premiers épisodes, dans un épais volume de près de 500 pages, en suivant l’ordre chronologique.

Kamandi, jeune homme élevé dans un bunker (le Centre de Commandes D, d’où son nom…) sort dans le monde extérieur, dévasté par une catastrophe naturelle. 

Il va alors de surprises en surprises, sur cette Terre post-apocalyptique où règnent les animaux. Des lions, tigres ou encore des singes qui parlent, s’habillent, sont armés et se comportent comme des humains, tandis que ceux-ci ont régressé au stade de bêtes. Une situation qui désole Kamandi, persuadé que l’homme doit reprendre sa place, au sommet de l’évolution !

On le voit, le scénario est largement inspiré de films de l’époque, comme “La Planète des Singes” ou de séries télé comme “The Twilight Zone”. Un prétexte à des aventures débridées, où le jeune Kamandi devra s’allier avec un prince tigre ou un savant canin, affronter des hordes d’ennemis et des bêtes monstrueuses, dans des décors épiques inspirés des USA dévastés.

Jack Kirby, seul aux manettes, s’en livre à coeur joie, et nous régale de ses dessins au style inimitable et inégalé, dans ces épisodes que l’on a pas pu lire en français depuis les temps reculés des éditions Aredit (1975/1978) et dans la revue Année Zéro chez Artima (1979). Une grosse bouffée de nostalgie pour les plus anciens lecteurs de comics, et un vrai plaisir de lecture, simple et directe, pour ceux qui voudraient redécouvrir cet auteur mythique.

A noter aussi les très bons encrages de Mike Royer et la traduction co-écrite par Laurent Queyssi, amateur de comics et également écrivain, qui arrive à ne pas rendre les textes de l’époque trop datés.

Urban Comics réédite les histoires de Kamandi par Kirby en deux gros volumes, en se limitant à la période du “King”et en se calquant sur les deux Omnibus publiés par DC Comics aux USA. Le tome 2 est annoncé pour février 2014 et il sera forcément mien, d’autant que Kamandi marchera sur les traces de… Superman !?

Espérons par contre avoir un jour un tome 3 et donc l’intégralité de la saga du Dernier Garçon de la Terre !




Scénario : Jack Kirby - Dessins : Jack Kirby - Editeur : Urban Comics 
Collection : DC Classiques - Série en cours - 2 tomes.




 


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES