Marvel Universe 1 : L'Ascension de Thanos

. . Aucun commentaire:
La revue trimestrielle Marvel Universe redémarre au numéro 1 ce mois-ci, en mettant à l’affiche le super-vilain le plus emblématique de la partie cosmique du Marvelverse : Thanos.

Celui-ci a en effet été au cours de nombreuses sagas au cours des dernières années, vous pouvez d’ailleurs retrouver sur B&O La Quête de Thanos, Le Gant de l'Infini : le Défi de Thanos ou La Guerre de l'Infini. Et il a même eu une petite scène post-générique à la fin du film Avengers !

Mais jusqu’à maintenant les origines du personnage étaient plutôt succinctes, et éparpillées dans plusieurs épisodes introuvables d’anciennes séries.  

L’Ascension de Thanos (ou Thanos Rising en V.O.) permet donc de détailler et de remettre au goût du jour les événements qui ont conduit le Titan Fou de son enfance à sa carrière de super-méchant cosmique !

Le récit de Jason Aaron commence donc à la naissance de Thanos dont l’aspect, étrange et sinistre, perturbe fortement sa mère, qui cherche alors à le tuer. Puis vient son enfance, marqué par un événement tragique : la mort d’un groupe d’élèves, qui poussera Thanos sur le chemin de la violence. Ceci, et l’influence d’une camarade qui semble bien connaître ses aspirations profondes et le pousse de plus en plus sur des sentiers extrêmes. 

Un récit qui s’intéresse à la psychologie de Thanos, être repoussant, monstre sanguinaire, dénué d’émotions si ce n’est une recherche constante et inassouvie d’amour. Une histoire éprouvante et sanglante, au cours de laquelle on ne pourra cependant pas s’empêcher de ressentir de l’empathie pour ce dieu du mal, dans sa quête constante et paradoxale d'affection.

Au dessin, Simone Bianchi nous régale de planches de toute beauté, avec une finesse de trait et des poses grandioses, dans des tons sombres qui servent magnifiquement l’histoire. On en vient presque à regretter que Panini n’ait pas fait paraître ce récit en Graphic Novel (même si le portefeuille apprécie !).

Appréciable du plus grand nombre, parce qu’elle ne nécessite pas de pré-requis en connaissances de l’univers Marvel, mais peut être considérée comme un récit de science-fiction auto-suffisant, L’Ascension de Thanos est passionnante de bout en bout et plastiquement superbe. Une très grande réussite à un prix minime, ne laissez pas passer ce cadeau.




Scénario : Jason Aaron - Dessins : Simone Bianchi - Editeur : Panini Comics 
Collection : Marvel universe (revue kiosque).



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES