Melvile : L'histoire de Samuel Beauclair

Samuel Beauclair est écrivain. C’est en tout cas ce que tout le monde pense après le succès de son premier roman : Une Saison. Et c’est également ce qu’il aimerait penser, ce qu’il aimerait être. Seulement, depuis plusieurs mois, il est confronté au célèbre syndrome de la page blanche.

Il vit reclus dans une petite ville au milieu de la forêt, dans le plus pur style des bourgades d’Amérique du nord. Et à part engloutir des bières, fumer comme un sapeur, ignorer les appels téléphoniques et se confronter à Sarah, il ne fait pas grand chose de ses journées. Et bien sûr, l’inspiration ne vient toujours pas…

De guerre lasse, il finit par répondre à une annonce pour des travaux de peinture, presque par hasard. Il fait alors la connaissance de Rachel et de David, son frère. Il se lancera dans cette activité à coeur perdu, y passant ses journées et finira par devenir amis avec eux. Délaissant totalement l’écriture et même Sarah, on le verra pourtant s’épanouir de plus en plus, retrouver goût à la vie et finalement affronter ses démons.

Il est beaucoup question des relations filiales dans cette bande dessinée, parfois de façon tacite, figurative quand à d’autres moment cela apparaît beaucoup plus littéralement. Du poids de la famille, du passé également. Samuel devra s’y confronter pour pouvoir tourner son regard vers l’avant.

Ce livre a été un vrai coup de coeur. Graphique d’abord tant le talent de Romain Renard est grand. Ses dessins et ses décors en sont troublants de réalisme. On croirait regarder de vielles photos argentiques de forte sensibilité : vous vous souvenez, ces photos qui ont ce gros grain qui fait perdre un peu en netteté. Et le scénario, l'enchaînement des cases sont dignes d’un court- métrage.

Melvile est une bande dessinée appelée à se développer, de l'aveu même de l’auteur, et on ne peut qu’être ravi à l’idée de se balader de nouveau dans les rue calmes et les paysages sauvages de cette région pour en découvrir les habitants, les “histoires”.

Pour ne rien gâcher, Romain Renard a eu la bonne idée d’en faire un ouvrage transmédia par le biais d’une application. On y retrouve une interview de l’auteur, des planches inédites, des fonds d’écrans mais aussi, et c’est là le plus bluffant, de la réalité virtuelle et une bande son à écouter pendant la lecture, composée comme une vraie bande originale de film. L’expérience va ainsi bien au delà du support papier même s’il reste le pivot de ces multiples points de vue.


 

Scénario & Dessins : Romain Renard - Editeur : Le Lombard. 


 

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.