X-O Manowar, tome 1 : l’Armure de Shanhara

L’éditeur américain Valiant Comics, bien que très populaire outre-atlantique, n’avait jamais percé sur le marché français des super-héros, bien occupé par Marvel et DC. Panini Comics a décidé de changer les choses en traduisant et publiant pas moins de 4 séries Valiant, dont X-O Manowar. Une bonne façon de débuter dans cet univers partagé, qui a redémarré en 2012.

L’Armure de Shanhara est un volume de mise en place, constitué des 4 premiers épisodes de la série régulière, qui posent le contexte : Aric, un barbare wisigoth luttant contre les romains en l’an 402, se retrouve capturé par des aliens. Restant prisonnier plusieurs années, il arrive à s’échapper en volant une armure surpuissante, pour revenir sur Terre mais à notre époque !

Très sympathique, cette histoire nous dépeint un guerrier qui affronte des ennemis qu’il ne comprend pas mais sans perdre sa combativité. Laquelle risque de lui jouer des tours dans ses aventures contemporaines, puisqu'il commence à affronter l'armée italienne en arrivant à Rome ! 

Un mélange d’Iron Man et de Secret Invasion, dans un scénario de Robert Venditti relativement classique mais efficace. Même si Aric n'a pas l'air d'être très étonné des capacités de son armure et les apprivoise un peu trop facilement... Les dessins de Cary Nord sont très corrects, ils gagneraient cependant parfois à être un peu plus détaillés.

Un bon début, un peu trop court (4 épisodes seulement) pour cette série dont on a hâte de lire la suite et qui augure bien de l’arrivée de Valiant en France.





Scénario : Robert Venditti - Dessins : Cary Nord - Editeur : Panini Comics 
Collection 100% Fusion - Série en cours - 1 tome paru à ce jour.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.