Lucika Lucika - Yoshitoshi Abe

. . 2 commentaires:
Voici un titre qui faisait très envie. Dès la couverture on se dit que l’on va rencontrer une petite fille farfelue et imaginative qui apportera fraicheur, rires et bons sentiments. On ne peut évidemment pas s’empêcher de penser à Yotsuba&! et alors la curiosité vient encore plus nous titiller.

Lucika est une petite fille dont nous ne savons pas vraiment l’âge. Très inventive, son univers est rempli de jeux, de bêtises et de découvertes. En apparence c’est mignon et drôle, d’autant que la très belle édition de Ki-oon offre un manga entièrement en couleur.

Seulement voilà, si Lucika est bourrée d’imagination, ses délires et son monde sont vraiment très loufoques. De là à dire que l’on a du mal à comprendre certaines de ses bêtises et facéties, il n’y a qu’un pas. Les histoires sont très courtes et l’univers peu développé. L’impression d’entrer dans la tête d’une petite fille plutôt « perchée » est bien là, mais c’est justement ce qui m’aura dérangé sur ce titre.

Difficile de s’attacher à cette enfant sous un format aussi court et déglingué. Mention tout de même pour le dernier chapitre « Ombres mouvantes dans les ténèbres », illustrant de très belle manière une escapade nocturne dans la maison, entre rêve et somnambulisme.

Le style de dessin de Yoshitoshi Abe et la mise en couleur intégrale rendent le manga très accessible, mais reste à savoir quel est le public visé. Est-ce la part d’enfant en nous qui n’est plus suffisante pour que l’on adhère complètement ? Les plus jeunes comprendront-ils les loufoqueries de l’héroïne ? Si la lecture n’était pas désagréable, mon avis reste tout de même très mitigé.




Scénario & Dessins : Yoshitoshi Abe - Editeur : Ki-oon - Série en cours - 1 tome.  
Lucika Lucika © by yoshitoshi ABe/ SQUARE ENIX CO., LTD.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Un manga qui débute par de courts chapitres ne démontrant pas encore au mieux le potentiel de la série. J'ai trouvé" les chapitres suivants plus creusés et parfois très bien vus. Certains par la suite m'ont semblé un peu longs pour ce qu'il y avait à raconter mais je recommande chaudement ce manga...mais pas à des enfants en effet. C'est fait pour l'autre bord à mon sens, même si je n'ai pas vérifié le nom du mag de prépublication.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ces précisions. Il est toujours difficile de se faire un avis avec juste un premier tome. Toutefois si cela reste aussi "barré", ce ne sera pas pour moi ^^

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES