Thor / Loki

. . Aucun commentaire:
A l'occasion de la sortie de Thor : Le Monde des Ténèbres au cinéma, Panini Comics accompagne le film avec une série de parutions liées au dieu asgardien, comme nous l'avons évoqué ici. Parmi celles-ci figure la ré-édition d'un Graphic Novel consacré à Loki, le dieu de la malice, qui accède enfin au pouvoir suprême !

En 2004 parait chez Marvel une mini-série en 4 parties, écrite par Robert Rodi, qui donne la part belle à Loki. Malingre, repoussant, moqué, celui-ci est maladivement jaloux de son frère Thor à qui tout semble sourire : amis, amour, succès dans les combats... Loki, lui, s'oriente vers la magie, l'illusion, la tromperie, puis la fourberie et la manipulation.

Le récit présenté ici le place dans la situation dont il rêve depuis des années : ayant triomphé d'Odin, le chef des dieux (et son père adoptif), il a aussi emprisonné Thor, condamné au cachot. Loki aurait donc toutes les raisons de jubiler et de profiter pleinement des pleins pouvoirs. Mais c'est sans compter sur ses alliés, ceux qui lui ont permis de gagner et qui viennent maintenant réclamer leur part du butin. Parmi ceux-ci, Hela, déesse de la Mort, qui lorgne sur l'âme de Thor.

Mais Loki est tiraillé entre le désir de garder Thor captif, afin de l'humilier, comme il le fait pour la belle Sif et pour Balder le brave, ou bien de l'exécuter, et de se débarrasser ainsi d'un adversaire redoutable. Alors il hésite, tergiverse, consulte les oracles, la Reine des nornes, explore les futurs possibles et les mondes parallèles. Quel sens donner à sa vie quand on obtient enfin ce qu'on a tant convoité ? Que serait Loki sans Thor, est-il possible à deux faces d'une même pièce d'exister l'une sans l'autre ?

Ce sont les questions posées dans ce superbe objet. Rappelons que les Graphic Novels sont des albums à couverture rigide, à un format lorgnant sur le franco-belge, ce qui met en valeur des récits particulièrement recherchés sur le plan graphique. Comme celui-ci, dessiné ou plutôt peint par le très doué Esad Ribic, dont chaque planche est un délice. L'artiste serbe signe un sans-fautes ! Il a depuis retrouvé le grand blond puisqu'il dessine actuellement la série régulière Thor God of Thunder qui parait dans le mensuel Avengers Universe.

Un récit passionnant, loin des combats mythiques habituels de Thor mais qui explore la psychologie de Loki, de superbes dessins qui illustrent parfaitement celle-ci, le Graphic Novel Thor/Loki est une grande réussite, indispensable à tout amateur du Dieu du Tonnerre !





Scénario : Robert Rodi - Dessins : Esad Ribic - Editeur : Panini Comics 
Collection : Graphic Novels - Récit complet.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES