USA - Will Argunas

. . Aucun commentaire:
U.S.A., Cinquante états mais également trois initiales : celles de Uriel, Samuel et Andrew, soldats et amis, fraichement revenus de la guerre en Irak. Des héros, accueillis comme il se doit par une population reconnaissante et leurs familles soulagées de les retrouver indemnes. Indemnes ? En fait pas réellement. Il est des blessures de l’esprit qui peuvent dépasser celles du corps et les trois hommes vont en faire les frais.

Pourtant au départ tout se passait pour le mieux. Barbecues, sorties entre amis… Mais très vite la violence, la susceptibilité, les hallucinations et cauchemars ainsi que le mutisme dans lequel chacun se terre viennent vite déséquilibrer nos hommes. Comment pourrions-nous imaginer que l’on puisse sortir totalement indemne d’une guerre?

Chacun des trois personnages portera des séquelles différentes. Mais tous auront en commun ces images qu’on ne peut oublier. C’est au travers de leur nouveau quotidien, de leur réinsertion et de tout un tas de petits détails et événements que Will Argunas nous dévoile leurs faiblesses et souffrances.

Profond, marquant et d’un triste réalisme, ce nouvel album de la collection Ecritures de chez Casterman nous met face à une réalité dont on n’imaginait pas qu’elle puisse être si atroce. Les médias nous relayent toujours le nombre de morts lors des affrontements, mais comme l’indique la quatrième de couverture, aux Etats-Unis, ce sont dix-huit vétérans d’Irak et d’Afghanistan qui se suicident chaque jour, ce qui dépasse largement le nombre de morts sur le terrain.

Une réalité terrifiante et un témoignage supplémentaire sur ce que peuvent être les horreurs de la guerre.





Scénario & Dessins : Will Argunas - Editeur : Casterman 
Collection Ecritures - Récit complet.  




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES